Saint-Mandrier-sur-Mer: un bateau échoué depuis cet hiver exaspère les habitants

Ils sont exaspérés. Les habitants de Saint-Mandrier-sur-Mer réclament l'enlèvement d'une épave échouée depuis cet hiver sur la plage de Touring, non loin de la capitainerie.
Problèmes de sécurité
Selon eux, la présence de ce bateau renversé, nommé Cyste, soulève des problèmes de sécurité. Un danger caractérisé par une affiche où il est possible de lire "interdiction de monter à bord du voilier".
"Il faut la supprimer. C'est une gêne sur une plage fréquentée par des touristes, des gens du village. Ce n'est pas normal qu'elle soit laissée ça comme", déplore Claude, retraité à Saint-Mandrier, à BFM Toulon Var.
"On trouve qu'elle est dangereuse car les enfants peuvent monter dedans et se blesser. Elle peut aussi se renverser et blesser quelqu'un avec le mât [...] C'est un cimetière de bateaux Saint-Mandrier, ce n'est pas normal", renchérit Michelle.
Le propriétaire identifié
Contacté, le maire Gilles Vincent (LR) explique avoir réalisé toutes les démarches nécessaires pour pouvoir enlever le navire. La municipalité a notamment identifié le propriétaire qui déclare avoir récemment cédé son bateau. Il refuse par conséquent de supporter les frais liés au déplacement de l'épave.
"Le propriétaire nous a dit qu'il avait vendu son bateau et donc il ne comprend pas pourquoi il devrait l'enlever", confirme Gilles Vincent.
Malgré ses dires, à la suite d'une décision de la direction départementale des territoires et de la mer, le propriétaire doit s'acquitter d'une amende quotidienne jusqu'à ce que le bateau soit déplacé