BFM Var
Var

Puget-sur-Argens: le préfet du Var annonce la fermeture de la décharge illégale

La décharge de Puget-sur-Argens (Var).

La décharge de Puget-sur-Argens (Var). - RMC

Plus de 100.000 m3 de déchets se sont accumulés dans cette décharge de Puget-sur-Argens alors que la société qui la gérait est en liquidation judiciaire.

La décharge de Puget-sur-Argens va être fermée avec la pose de scellés sur les accès. Le préfet du Var annonce, ce jeudi 30 novembre dans un communiqué, plusieurs mesures afin de cesser l'accumulation de déchets dans ces lieux.

Surveillance par les forces de l'ordre

Plus de 100.000 m3 de déchets sont actuellement présents alors que la décharge a continué de fonctionner illégalement ces derniers mois "malgré plusieurs rappels à la loi du préfet du Var". Celle-ci appartenait à la société Azura BTP, précédemment appelée Amaray BTP, qui a été placée en liquidation judiciaire.

Faisant état d'une situation "urgente", le préfet annonce l'"évacuation immédiate des déchets dangereux". Il a également demandé une surveillance des lieux par les forces de l’ordre "afin d’appréhender les éventuels contrevenants à l’arrêté de fermeture du site".

Toute personne se présentant à la décharge pour y déposer des déchets est "susceptible de faire l’objet de poursuites pénales à l’initiative du parquet", ajoute le préfet du Var dans son communiqué.

Le représentant de l'État invite également les entreprises du BTP qui ont entreposé des déchets sur ce site "à prendre contact avec l’unité départementale de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement". Il s'agit pour elles d'orienter les "futurs dépôts vers des sites appropriés et autorisés".

Il y a plusieurs mois, des riverains avaient dénoncé au micro de RMC cette décharge, dénonçant une situation invivable. "Il y a toujours autant de poussières, les voitures sont toujours sales, c’est en mouvement. Le ciel est constamment marron et non pas bleu", indiquait l'une d'entre elles.

Amaury Tremblay