"Partager un moment ensemble": Toulon célèbre l'agriculture urbaine lors d'un festival

Lorsque l'agriculture et les bâtiments cohabitent. Depuis ce samedi 17 et jusqu'à ce dimanche 18 se sont tenues les 48 heures de l'agriculture urbaine.
Durant deux jours, sept quartiers de la ville de Toulon ont permis aux habitants de visiter, de participer à des ateliers et des tables rondes, ou encore à une chasse au trésor sur le thème de la ville de demain, urbaine mais où l'agriculture a aussi sa place. À l'image d'un jardin partagé en plein coeur du quartier de la Rode.
Ce festival national fonctionne sur le même modèle que celui de la fête de la musique chaque année.
"Chaque jardin partagé peut ouvrir ses portes, proposer des ateliers et partager un moment ensemble", explique Marie Challet, service civique du collectif varois pour l'agriculture urbaine, au micro de BFM Var.
L'agriculture urbaine pour créer du lien social
Ce jardin communautaire lancé en 2017 dans le quartier de la Rode est l'exemple parfait des initiatives menées à Toulon pour développer l'agriculture urbaine.
De nombreux riverains s'y rendent régulièrement pour cultiver des légumes de saison, des plantes, mais aussi des fleurs. Un moyen de créer du lien pour les curieux.
"Nous avons beaucoup de grands-mères et de mères qui viennent pour expliquer à leurs enfants la vie des abeilles, nous recevons aussi les écoles. C'est vraiment très chouette de les voir découvrir comment pousse une tomate, une courgette et d'autres légumes qu'ils n'ont pas l'habitude de voir", se réjouit Carine Chevirer, cofondatrice du collectif varois pour l'agriculture urbaine.
La France compte 5.000 lieux d'agriculture urbaine comme celui de la Rode. Un nombre que l'association française l'agriculture urbaine entend faire grossir d'ici à 2050 en proposant des espaces verts et de proximité à moins de 15 minutes à pied et à vélo, pour tout le monde.