BFM Var
Var

Législatives 2022: le raz-de-marée du RN dans le Var qui remporte sept des huit circonscriptions

placeholder video
Alors que l'ensemble des circonscriptions du Var ont vu s'affronter un candidat Ensemble contre un candidat RN, le parti de Marine Le Pen a été gagnant dans sept des huit duels.

Une vague Rassemblement national dans le Var. À l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche, le parti de Marine Le Pen a obtenu des résultats historiques dans le département, à l'image de sa poussée sur le plan national, qui lui permet d'obtenir 90 députés à l'Assemblée nationale.

"Un moment historique"

Dans le Var, le RN réalise presque un carton plein en remportant sept des huit circonscriptions. La semaine dernière, le parti avait réussi à se qualifier au second tour dans toutes les circonscriptions tout comme la coalition du président de la République Ensemble.

Ce dimanche, c'est finalement le RN qui est sorti vainqueur dans sept de ces huit duels varois. Un grand bouleversement dans le département par rapport à la dernière législature puisque en 2017, la République en marche avait remporté cinq sièges, le Modem un siège, tandis que les Républicains avaient obtenu deux députés. Le Rassemblement national n'avait pas réussi à gagner une seule circonscription.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Frank Giletti, élu député RN dans la 6e circonscription, a qualifié la performance de son parti dans le département de "moment historique".

"C'est une joie immense il n'y pas de mots pour l'exprimer, c'est une belle consécration, c'est une victoire historique (...) Je crois que les Varois et les Français aussi en général, ont exprimé un ras-le-bol, une volonté de changer", a-t-il ajouté, peu après les résultats, sur BFM Toulon Var.

C'est d'ailleurs lui qui a obtenu la plus nette victoire pour le RN dans le Var, recueillant 56,63% des suffrages contre 43,37% pour le candidat Ensemble.

Des duels serrés

Beaucoup de duels entre les deux camps ont toutefois été plus serrés. Stéphane Rambaud a notamment été élu avec moins de 400 voix d'avance sur sa concurrente Ensemble Isabelle Monfort dans la 3e circonscription du Var.

Dans la 2e circonscription du Var, la porte-parole du RN Laure Lavalette a aussi été au coude-à-coude avec Ange Musso, candidat d'Ensemble. Elle remporte finalement la victoire avec 51,54% des suffrages.

Dans la 4e circonscription, Philippe Lottiaux s'était qualifié de justesse pour le second tour en arrivant en deuxième position avec 24,74% devant Eric Zemmour (Reconquête). Sereine Mauborgne avait obtenu la première place.

Une semaine plus tard, la candidate Ensemble est finalement battue au second tour par le candidat RN qui, avec 53,65%, a pu bénéficier d'un bon report des voix des électeurs d'Eric Zemmour du premier tour.

La 1ère circonscription, seule victoire d'Ensemble

La majorité présidentielle sortante a finalement réussi à ne garder qu'un seul député varois. Dans la 1ère circonscription, qui inclut une grande partie de la ville de Toulon, Yannick Chenevard a battu Amaury Navarranne du Rassemblement national avec 53,49% des voix. En 2017, cette circonscription avait été gagnée par la LR Geneviève Levy. Le député Ensemble élu a toutefois affirmé au micro de BFM Toulon Var ne pas vouloir "fêter cette victoire".

"C'est extrêmement difficile d'être content ce soir. Je suis satisfait qu'à Toulon nous résistons à l'extrême droite mais je suis malheureux de voir dans quelle situation se trouve le pays aujourd'hui'", a-t-il réagi.

De son côté, après l'annonce des résultats, le maire de Toulon Hubert Falco, soutien d'Emmanuel Macron, s'est dit "très inquiet pour le Var" au micro de BFM Toulon Var.

À noter toutefois que si presque tous les sièges ont été remportés par le Rassemblement national dans le Var, seules un peu plus de 20.000 voix séparent les deux camps au niveau départemental, le RN ayant obtenu 184.720 voix contre 163.023 suffrages pour Ensemble.

Gauthier Hartmann