BFM Var
Var

Le Luc: 250 plaques gravées au nom des habitants vont être exposées en juin

placeholder video
À l’occasion des travaux de rénovation de sa place centrale, la mairie du Luc offre aux habitants la possibilité de faire graver leur nom ou celui d’un proche sur l’une des 250 plaques qui y seront installées, afin de leur rendre hommage.

La ville du Luc souhaite rendre hommage à ses habitants. Alors que la place de la Liberté, située face à l’hôtel de ville, est en pleine rénovation depuis le 2 décembre 2024, la mairie propose aux Lucois de graver leur nom sur l’une des 250 plaques qui seront exposées dès la fin des travaux, prévue pour juin prochain.

Un formulaire à remplir

Pour bénéficier de cette initiative, l’hôtel de ville demande de remplir un formulaire, accessible aux personnes nées dans la commune, y résidant actuellement ou ayant des proches décédés au Luc.

L’objectif est de célébrer l’attachement des Lucois à leur ville et de rendre hommage à ceux qui ont contribué à son développement.

"Celui qui a envie d’inscrire son nom, ou la famille qui souhaite inscrire le nom de ses aïeux, c’est parce qu’elle aime cette ville et qu’elle a participé à son développement. Quelqu’un qui était de passage n’a pas forcément la même attractivité vis-à-vis de cette ville", explique le maire Dominique Lain, interrogé par BFM Toulon Var.

100 plaques déjà réservées

L’initiative connaît déjà du succès: sur les 250 plaques commandées, 100 ont déjà été réservées. Les plaques sont proposées en deux formats. Une petite, à 60 euros, et une grande, à 100 euros.

Romane, une jeune maman de 29 ans habitant au Luc, a déjà sauté sur l’occasion : "On voulait être sur les pavés, ainsi que ma fille qui a deux ans. Elle ne le sait pas encore, mais elle y est."

Même enthousiasme pour François, commerçant et résident aussi au Luc, qui prévoit de remplir le formulaire très prochainement.

"J'ai une grande famille, ils sont tous au Luc aussi. Je vais prendre la grande plaque et simplement marquer le nom. Ce sera une manière de participer en même temps."

Avec plus d’une centaine de plaques encore disponibles, les intéressés peuvent toujours se rendre à l’hôtel de ville pour déposer leur formulaire et ainsi graver leur attachement au Luc dans la pierre.

Tom Ferrara avec Alexandre Simoes