Le Lavandou: une vente illégale de biens archéologiques démantelée lors d'une perquisition

Les biens archéologiques vendus illégalement. - Gendarmerie du Var
Les gendarmes du Lavandou ont auditionné le 24 janvier dernier un homme suspecté de vendre illégalement des biens archéologiques, a appris BFM Toulon Var ce mardi 4 février auprès de la gendarmerie du Var.
À la suite d'une veille sur internet, les gendarmes de la Brigade nautique du Lavandou en charge de l'environnement ont constaté qu'une personne proposait à la vente, sur le site internet LeBonCoin, des fibules romaines anciennes provenant de fouilles réalisées à l’aide d’un détecteur de métaux.
330 objets découverts lors d'une perquisition
La perquisition réalisée au domicile du mis en cause ont permis de mettre la main sur 330 objets issus de détection, dont 49 sont des monnaies anciennes ou antiques ainsi que divers objets susceptibles d’intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie.
L'homme réalisait également régulièrement des recherches de biens culturels et archéologiques sans autorisation préalable de la préfecture et sans que ces découvertes ne soient déclarées.
La détection de métaux est légale en France. Elle est régie par l'article L542-1 du Code du patrimoine. Ce dernier rappelle que "nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative".
Certains objets, dont l'importance historique a été jugée, ont été remis à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) tandis que les autres pièces ont été restituées à l’intéressé.