La Seyne-sur-Mer: ouverture du procès pour le meurtre d'un homme sans-papiers jeté dans le port après une bagarre

Le procès pour le meurtre d'un homme sans-papiers à la Seyne-sur-Mer en 2021 s'ouvre ce mardi 21 mai aux assises de Draguignan. Deux jours d'audience pour retracer et comprendre les circonstances de la mort de ce jeune homme de 26 ans.
Encore aujourd'hui, le mystère n'est pas entièrement élucidé. Selon les témoignages de l'époque, une rixe a éclaté sur le port de la commune varoise dans la nuit du 18 au 19 septembre 2021. Plusieurs personnes sont alors présentes sur le quai Saturnin Fabre.
Pour des raisons encore inexpliquées, le jeune homme sans-papiers est roué de coups. Il serait alors tombé et mort des suites de ces violences. Certains de ses agresseurs décident de jeter son corps à la mer, avant de prendre la fuite. L'un d'entre eux plonge néanmoins pour tenter de ramener la victime à quai, en vain.
Le corps sans vie sera finalement repêché par les sapeurs-pompiers du Var.
Jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle
Cinq personnes, toutes âgées d'une trentaine d'année et en situation irrégulière, ont été interpellées après les faits et placées en garde à vue pour "homicide involontaire".
Une seule personne est finalement écrouée, le trentenaire suspecté d'être à l'origine des coups mortels. Il est jugé ces mardi et mercredi pour meurtre, et risque jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.