La Seyne-sur-Mer: le cirque Benzini, critiqué pour non-respect du bien-être animal, a quitté les lieux

Le cirque Benzini à La Seyne-sur-Mer (Var) - BFM Toulon Var
Le cirque Benzini, implanté à La Seyne-sur-Mer, a fait ses valises. Depuis le 5 avril, il s'était installé sans autorisation sur un terrain appartenant à Toulon Habitat Méditerranée au cœur du quartier de Berthe.
Les circassiens devaient rester jusqu'au 22 avril. Pourtant, ce lundi, les tentes, chapiteaux et animaux ont disparu. La présence des animaux (dromadaires, lama ou encore, chevaux) était pointée du doigt par la municipalité.
Bien qu’aucune législation actuelle ne forçait le cirque à quitter les lieux, la mairie a toujours assumé son opposition aux cirques avec animaux, aussi bien sauvages que domestiques, au nom du bien-être animal.
"Respecter la vie"
En septembre dernier, l’association One Voice avait partagé des images des chameaux du cirque, lors d'un passage à Marseille. "Tourner incessamment en rond dans une cage de quelques mètres carrés en bord de route... Résumé en 45 secondes, voilà le triste quotidien des chameaux captifs du cirque Benzini actuellement à Marseille", écrivait l'association de défense animale.
"Si le législateur n'a pas encore pris les mesures qui s'imposent, nous nous sommes assez précusseur en la matière. Je crois qu'aujourd'hui il faut respecter la vie sous toutes ses formes et les animaux ne doivent pas être oubliés dans ce domaine," explique Cheikh Mansour, adjoint à la sécurité et la tranquillité publique à la mairie.
De leur côté, les gérants du cirque Benzini affirment à BFM Toulon Var que "ce départ est dû à un problème familial et non pas à la pression de la commune".
Pour s'assurer qu'aucun cirque ne puisse s'installer à nouveau, la mairie a mis en place des blocs de pierre et de bétons autour du terrain et compte creuser des tranchées pour empêcher le passage de camion.