BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: la mairie s'oppose à la présence du cirque avec animaux Benzini

placeholder video
Installé avec ses nombreux animaux domestiques au cœur du quartier Berthe, à La Seyne-sur-Mer, depuis samedi 5 avril, le cirque Benzini suscite une vive polémique dans la commune. La municipalité pointe du doigt des préoccupations liées au bien-être animal.

Installé en plein cœur de la cité Berthe, à La Seyne-sur-Mer, depuis samedi 5 avril, le cirque Benzini attire l’attention, mais pas forcément que pour son spectacle. La présence de ses animaux (dromadaires lama ou encore, chevaux, est pointée du doigt par la municipalité, alors que la loi contre la maltraitance animale prévoit d’interdire, d’ici 2028, la détention d’animaux sauvages dans les cirques.

Le cirque revendique son droit

Cependant, Mickaël Renold, directeur de l’établissement franco-italien, déjà confronté dans le passé à la même polémique notamment à Marseille, clame haut et fort être dans son droit. D'autant plus qu'il indique ne posséder aucun animal considéré comme sauvage par la loi d'interdiction.

"Même si j'en avais, ils n’auraient même pas le droit de m'interdire. On n’est pas encore en 2028. Je ne vois pas pourquoi on est refusé systématiquement des communes, parce qu'on a des animaux", regrette le directeur à BFM Toulon Var, appuyant ses propos contre les accusations de maltraitance souvent imputées aux cirques.

"Je suis né avec mes animaux, je sais m'occuper de mes animaux, donc ils ne sont pas plus mal ici qu’au centre équestre," ajoute-t-il.

Une position assumée par la mairie

Bien qu’aucune législation actuelle ne force le cirque à quitter les lieux, la mairie assume son opposition aux cirques avec animaux, aussi bien sauvages que domestiques, au nom du bien-être animal.

"C'est une opposition de principe qui repose sur un fondement éthique et aussi devant les nouvelles attentes de la société (...) Il y a une transition pour l’interdiction des animaux sauvages, mais il faudra aussi aller vers l’interdiction des animaux domestiques dans les cirques", insiste Cheikh Mansour, adjoint à La Seyne-sur-Mer, auprès de BFM Toulon Var.

En septembre dernier, l’association One Voice avait partagé des images des chameaux du cirque, lors d'un passage à Marseille. "Tourner incessamment en rond dans une cage de quelques mètres carrés en bord de route... Résumé en 45 secondes, voilà le triste quotidien des chameaux captifs du cirque Benzini actuellement à Marseille", écrivait l'association de défense animale.

Malgré les critiques, le cirque Benzini reste déterminé à poursuivre ses représentations à La Seyne-sur-Mer jusqu’à la dernière, prévue pour le mardi 22 avril.

Laura Berlioz avec Alexandre Simoes