La Française Sœur André devient la nouvelle doyenne de l'humanité

Soeur André, 118 ans, le 10 février 2021 dans un Ehpad à Toulon, dans le Var - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
À 118 ans, elle devient la nouvelle doyenne de l'Humanité. La Française Sœur André a hérité de ce titre depuis la mort de Kane Tanaka, une Japonaise, à l'âge de 119 ans, le 19 avril dernier, a indiqué ce lundi le maire de Toulon Hubert Falco.
Sœur André, née en 1904, à Alès, était déjà la doyenne des Français depuis le 19 octobre 2017. Elle était également doyenne des Européens depuis le 8 juin 2019.
La doyenne de l'humanité vit actuellement dans un Ehpad de Toulon, où elle a fêté ses 118 ans le 11 février dernier. Comme à son habitude, elle avait célébré cette date avec un traditionnel cocktail porto-chocolat.
"Je suis réfractaire"
"Je ne peux plus les supporter, les invités, je suis moins aimable", expliquait encore récemment la religieuse, lors d'une enquête sur ces super-centenaires qui défient la science: "J'étais toujours admirée pour ma sagesse et mon intelligence, et maintenant on se moque de moi parce que je suis réfractaire".
Issue d'une famille protestante non pratiquante, Soeur André, écrit au masculin en hommage à l'un de ses trois frères, a été gouvernante avant de rentrer tardivement dans les ordres, au sein de la compagnie des Filles de la Charité.
Elle a travaillé jusqu'à la fin des années 1970 et passé ensuite 30 ans dans un Ehpad en Savoie avant d'arriver dans l'établissement toulonnais où elle côtoie une quinzaine d'autres religieuses à l'office du matin. Elle a toujours des petits-neveux et de nombreux arrières petits-neveux.