L'alerte pollution aux particules fines déclenchée dans le Var et les Bouches-du-Rhône pour mercredi

Marseille (illustration) - AFP
Alerte pollution. La préfecture du Var a déclenché ce mardi 6 février la procédure d'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air aux particules fines. Cette alerte concerne deux départements ce mercredi 7 février: les Bouches-du-Rhône et le Var.
En raison de cet épisode de pollution, la préfecture recommande un "abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h".
D'autres mesures mises en place
Outre l'abaissement de la vitesse, la préfecture du Var recommande d'autres mesures. mercredi, comme le fait de ne pas brûler "à l’air libre des déchets verts" ainsi que la suspension d’appareils de combustion de biomasse non-performants ou groupes électrogènes.
Les habitants et les collectivités des deux départements sont aussi appelés à reporter leurs travaux d'entretien ou de nettoyage avec des solvants organiques (le white-spirit ou la peinture). De leurs côtés, pour les agriculteur, il est conseillé de suspendre l'écobuage et les opérations de brûlage à l'air libre.
Face à cet épisode de pollution, la préfecture demande aux habitants de réduire leurs activités physiques et sportives et être attentifs aux gênes respiratoires.