BFM Var
Var

Jusqu'à 33°C à Aix-en-Provence: de fortes chaleurs prévues pour le week-end de l'Ascension dans le Sud

placeholder video
Le mercure va grimper jusqu'à atteindre un pic de chaleur ce vendredi. Pour faire face à cette hausse des températures, les riverains et commerçants ont déjà dû s'adapter.

Le soleil est de retour en Provence et les températures s'apprêtent à s'envoler à l'occasion du pont de l'Ascension. Après une journée déjà marquée par la chaleur ce mercredi, le Sud de la France, notamment dans les Bouches-du-Rhône ou en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va dépasser les 30°C durant le week-end.

Les températures nocturnes sont déjà marquantes autour de la Méditerranée. A 3h30, tôt ce jeudi matin, 25°C étaient enregistrés à Hyères (Var), 23°C au Luc (Var), 22°C à Marseille et Istres (Bouches-du-Rhône) et à Montpellier (Hérault).

Au cours de la journée, on relèvera fréquemment entre 25 et 29°C sur les régions du Sud, avec des pointes jusqu'à 33°C près de la Méditerranée.

Vendredi, journée la plus chaude

La journée la plus chaude surviendra ce vendredi avec 33°C à Aix-en-Provence et 31°C à Istres. Le lendemain, jusqu'à 30°C sont attendus à Marseille, et jusqu'à 31°C à Saint-Tropez ou Draguignan, indique Météo-France.

Pour faire face à cette hausse des températures, les riverains et commerçants ont déjà dû s'adapter. Les terrasses d'Aix-en-Provence se remplissent, des restaurateurs ont installé des ventilateurs sur le parvis. Un indispensable.

"Si on ne les a pas, ça commence à être compliqué de pouvoir installer les gens en terrasse. On a aussi les parasols, mais ça n'enlève pas la chaleur", explique Hafid Qial à BFM Marseille Provence.

D'après Météo-France, une baisse sensible des températures devrait être observée dès lundi.

Jocelyn Gouriou, Kévin Floury avec Mélanie Hennebique