BFM Var
Var

Jeux olympiques 2024: deux Varois sélectionnés pour les épreuves de voile

Le bateau de Jean-Baptiste Bernaz.

Le bateau de Jean-Baptiste Bernaz. - Iconsport

Jean-Baptiste Bernaz et Nicolas Goyard tenteront de décrocher des médailles dans les eaux de Marseille cet été. Tous deux nourrissent de grandes ambitions.

La mer Méditerranée, ils la connaissent par cœur. Et sur ses eaux, ils espèrent décrocher l'or. Les Varois Jean-Baptiste Bernaz et Nicolas Goyard ont été sélectionnés jeudi 22 février par la Commission consultative des sélections olympiques (CCSO) du CNOSF pour représenter la France aux épreuves de voile des Jeux olympiques. Elles se dérouleront du 28 juillet au 8 août à Marseille.

Le premier, affilié au club de Sainte-Maxime, concourra en dériveur solitaire masculin (ILCA7). Âgé de 36 ans, le doyen de l'équipe de France olympique de voile prendra part à ses cinquièmes JO.

Bien que Jean-Baptiste Bernaz ait été de toutes les finales olympiques depuis Pékin, en 2008, les médailles lui ont jusqu'ici toujours échappé. Il espère cette fois mettre fin à la malédiction.

"Nous avons un gros avantage à vivre ces Jeux à la maison, c’est quand même plus facile d’évoluer chez nous et de ne pas avoir de déplacements", relève-t-il dans un communiqué de la Fédération française de voile. "J’ai grandi dans le coin, je connais très bien la baie de Marseille."

"Le début d'une grande ligne droite"

Nicolas Goyard, lui, concourra en planche à voile à foil masculin (iQFOiL). Voilà une décennie que le sportif, âgé de 28 ans, a quitté sa Nouvelle-Calédonie natale pour s’établir à Hyères, où il a étudié la mécanique.

Présenté comme un "surdoué", le véliplanchiste a été sacré champion du monde jeune de slalom en 2014 puis en 2015, avant de bifurquer vers le foil et de décrocher deux nouveaux titres, en 2021 et 2022.

Vainqueur du test sur le plan d'eau marseillais qui accueillera les épreuves des JO l'an passé, Nicolas Goyard représente une grande chance de médaille pour l'équipe tricolore.

"Tout le monde autour de moi s’implique à fond, c’est ultramotivant de vivre ça tous ensemble", savoure l'intéressé. "Je reste très pragmatique sur ce qui est en train de se passer. C’est le début d’une grande ligne droite et j’ai vraiment le sentiment de repartir sur une nouvelle dynamique, une nouvelle étape pour aller chercher ce titre olympique!"

Les deux Varois formeront l'équipe de France de voile avec notamment Hélène Noesmoen. La Bretonne a été sélectionnée en planche à voile à foil féminin (iQFOiL). Louise Cervera avait elle été sélectionnée un mois plus tôt en dériveur solitaire femme (ILCA 6).

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions