Intempéries dans le Var: "près de 1.900 personnes" évacuées préventivement, 100 pompiers déployés

Une accalmie avant le retour de la pluie. Si les précipitations se sont arrêtées dans le Var, le département reste classé en vigilance orange pluie-inondations par Météo-France pour la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre, et la journée de samedi. Des cumuls allant 100 à 150mm et même jusqu'à 200mm par endroits, sont attendus.
"Météo France nous annonce une reprise du phénomène dans la nuit de vendredi à samedi, et qui va durer toute la journée de samedi. Vigicrues prévoit des impacts renforcés sur des cours d'eau de l'est Var, en particulier de l'Argens, déjà touché la nuit dernière", détaille Joséphine Guigliano, directrice de cabinet du préfet du Var, sur BFMTV vendredi 25 octobre.
"L'Argens reste en vigilance orange crues, des débordements sont annoncés dans la journée de samedi, qui vont toucher en particulier le secteur des communes de Vidauban, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens, Fréjus avec des risques d'inondations très importants", ajoute-t-elle.
Des mesures préventives prises
Dans un communiqué publié à 17 heures ce vendredi, la préfecture du Var indique que "sur l'ensemble de l'épisode jusqu'à dimanche matin, les cumuls pourraient atteindre ponctuellement 250 à 300mm".
En prévention, des moyens ont été d'ores et déjà déployés avec des mesures préventives. Près de 1.900 personnes ont déjà été évacuées, notamment dans des campings autour de la ville de Fréjus.
"On a 100 sapeurs pompiers actuellement déployés sur le terrain, parmi eux on a des sauveteurs subaquatiques, un hélicoptère. On a près de 80 missions d'interventions et de reconnaissance qui ont été conduites", détaille Joséphine Guigliano.
Une cellule de crise a été ouverte au PC sécurité de la préfecture, à Toulon, et le restera le temps de l'événement météorologique. Deux routes restent pour le moment fermées: les RD72 et RD48.
La commune de Vidauban déjà touchée
Des averses orageuses ont déjà touché le département au milieu de la nuit de ce jeudi 24 au vendredi 25 octobre.
Sur la commune de Vidauban notamment, les cumuls sont eux aussi impressionnants. Entre 5 heures et 6 heures du matin, il est tombé 119 millimètres de pluie en tout. En l'espace de seulement 30 minutes, ce sont 102,1 mm qui se sont abattus sur la ville et 10,6 mm en seulement deux minutes.
Ces fortes pluies ont déjà eu des répercussions sur le fleuve de l'Argens, notamment l'aval au niveau de Vidauban. Vigicrues mentionne sur son site, une "crue significative sur l'Argens aval provoquant des débordements en plaine avec un pic attendu en fin de journée de samedi".
La préfecture du Var invite à limiter ses déplacements, à ne pas s'engager sur des routes inondées ou encore à s'éloigner des cours d'eau en cas de crues.