Incendie de Vidauban: nuit calme sur le feu, 600 pompiers mobilisés

Les sapeurs-pompiers toujours à pied-d'oeuvre. Après une nuit plutôt calme sur l'incendie de végétation qui s'est déclaré ce mardi 11 juin à Vidauban (Var), les pompiers restent mobilisés sur le sinistre ce mercredi matin.
De "grosses actions" ont été menées dans la nuit, indiquent les pompiers du Var ce mercredi matin. Un point situé à l'avant de l'incendie, sur le flanc droit, fait l'objet d'une surveillance particulière.
Au total, 760 personnes, dont une majorité de sapeurs-pompiers, restent mobilisés sur cet incendie, ainsi que 200 engins, indiquent les pompiers du Var à 10 heures. Ils ont été appuyés par deux Canadairs et un avion Dash, déployés sur place au lever du jour, et qui ont depuis été désengagés. Plusieurs Canadairs avaient été mobilisés la veille mais avaient dû quitter les lieux à la tombée de la nuit. Depuis le début du sinistre, 129 largages ont été effectués.
600 hectares parcourus, des hameaux évacués
Pour le moment, le feu a parcouru 600 hectares de la plaine des Maures. Les conditions météorologiques de la nuit, avec des températures basses (autour de 15°C) et une absence de vent, ont donné un avantage aux pompiers dans leur lutte contre les flammes.
Des renforts sont arrivés mardi des départements voisins des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi du Vaucluse, de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche et de la Drôme.
Quatre hameaux de la commune de la Plaine-de-la-Tour ont dû être évacués mardi à titre préventif. Les habitants ont pu revenir depuis. La route D44 a été fermée à la circulation, en raison d'un incident technique de l'un des véhicules de secours, précisent les pompiers. La route départementale 72 reste coupée à la circulation entre Vidauban et la Plaine-de-la-Tour ce mercredi, et la RD48 n'est quant à elle accessible qu'aux riverains.
Les actions des traitements des lisières se poursuivent ce mardi, notamment en prévision de la météo de la journée, qui doit être ensoleillée avec des températures encore assez élevées dans le secteur.