Pour Macron, les incendies rappellent "la fragilité de nos terres et de nos paysages"

Emmanuel Macron ce mardi depuis Bormes-les-Mimosas - BFMTV
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Le maire de Gonfaron (Var) annonce que "l'incendie est quatre fois plus puissant" que celui de 2003
Thierry Bongiorno, le maire DVD de Gonfaron (Var) a annoncé ce mardi soir sur BFMTV que "l'incendie est quatre fois plus puissant" que celui de 2003.
La situation toujours pas stabilisée, 6700 hectares parcourus
Dans le point de situation de 21h30, la préfecture du Var indique que 6700 hectares ont été parcourus depuis le début du sinistre, malgré l'engagement de moyens humains et aériens exceptionnels.
"Selon les prévisions météorologiques, le mistral devrait à nouveau souffler cette nuit, accentuant le risque de propagation de l’incendie" détaille la préfecture.
Des moyens importants
Au plus fort de la mobilisation, plus de 900 pompiers et 120 gendarmes sont intervenus, les premiers pour lutter contre les flammes et les seconds pour sécuriser les axes de circulation et les évacuations.
"Cette nuit, 45 gendarmes sont affectés exclusivement au bouclage des axes de circulation tandis que des patrouilles assurent la sécurité des zones évacuées" indique la préfecture.
Du côté des moyens techniques, jusqu’à 11 Canadair, en simultané, se sont relayés ce mardi. Ils ont été appuyés par 3 hélicoptères bombardiers d’eau et 2 dashs. "Plus de 400 largages ont ainsi été effectués".
Plus de 7000 évacués
7000 personnes ont été évacuées et il n’est toujours pas possible pour elles de rejoindre leur maison ou leur lieu de vacances.
15 centres d’accueil ont été activés sur les 8 communes suivantes : Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou, Sainte-Maxime et Le Cannet-des-Maures.
Pour Macron, les incendies rappellent "la fragilité de nos terres et de nos paysages"
Depuis Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron, qui célébraient la libération de la Bormes, a eu un mot concernant les incendies qui ravagent depuis lundi le département:
"L'incendie nous rappelle la fragilité de nos terres, de nos paysages, des lieux idylliques qui font notre quotidien et au moment où ils s'embrasent peuvent devenir l'enfer. Votre commune l'a vécu à l'été 2017."
Emmanuel Macron juge que "le pire a été évité"
"Le pire a été évité" a assuré Emmanuel Macron devant la presse ce mardi, après avoir rencontré les pompiers mobilisés sur l'incendie dans le Var.
"Je voulais remercier l'ensemble de nos pompiers" a ajouté le chef de l'Etat.
Plus de 900 pompiers sont mobilisés actuellement pour essayer de contenir l'incendie. "Si nous avons ce bilan humain, c'est aussi grâce à vous". Cet incendie n'a fait aucune victime parmi les habitants et les touristes, "et malgré trois blessés nos sapeurs pompiers continuent d'être au combat", a insisté le chef de l'Etat.
"La bataille continue, le feu n'est pas fixé et stabilisé, les prochaines heures sont particulièrement décisives", a insisté Emmanuel Macron.
Macron: "la solidarité nationale a été au rendez-vous"
Emmanuel Macron a pris la parole, ce mardi, après avoir rencontré les pompiers mobilisés sur l'incendie dans le Var. "La solidarité nationale a été au rendez-vous (...) sur le plan des matériels et des Hommes" s'est félicité le chef de l'Etat.
"11 Canadair ont été mobilisés sur ce feu, là où la France dispose de 12 Canadair" a détaillé Emmanuel Macron.
"Nous devons être très vigilants dans les semaines à venir" à insisté le Président de la République.
Emmanuel Macron auprès des pompiers
Le président de la République est arrivé au Luc, près des lieux de l'incendie qui ravage depuis lundi soir plusieurs milliers d'hectares.

Emmanuel Macron s'est rendu auprès des pompiers, notamment accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier.
Ravitaillement en eau des Canadair: la Sécurité Civile rappelle les consignes à respecter
Sur Twitter, la Sécurité Civile et la préfecture maritime de la Méditerranée rappellent les consignes à respecter lors des opérations d'écopages des Canadair.
"Obligation de s'éloigner de 500 mètres des zones d'écopage des Canadair pour la sécurité des plaisanciers et des équipages des avions en action" souligne la préfecture maritime de la Méditerranée.
Depuis plusieurs heures, 7 Canadair sont mobilisés pour maîtriser les flammes dans le Var. Ils viennent se ravitailler en eau notamment dans le golfe de Saint-Tropez.
Le feu pas encore maîtrisé, 4 Canadair en renfort depuis 15 heures
Dans un nouveau point de situation à 15 heures, la préfecture du Var indique que le feu n'est pas encore maîtrisé. "Les personnes évacuées ne doivent pas regagner leur domicile ou hébergement mais rester dans le lieu sécurisé où elles se trouvent" insiste la préfecture.
Des reprises sont constatées sur les flancs et le front du feu en raison de la hausse des températures en milieu de journée. Les actions terrestres et aériennes s'intensifient.
Ainsi, 4 Canadair sont en renfort depuis 15 heures, portant leur nombre total à 7. Deux hélicoptères bombardiers d'eau et un dash sont également mobilisés pour essayer de contenir l'incendie.
Un feu de forêt dans le Vaucluse mobilise plus de 300 pompiers
En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un autre feu de forêt mobilise de nombreux moyens. Dans le secteur de Beaumes de Venise, près de 300 pompiers sont engagés pour combattre le feu. L'incendie s'est déclaré vers 2 heures du matin, indique la préfecture du Vaucluse.
A ce stade, le feu a déjà ravagé près de 200 hectares de végétation et le feu n'est pas encore fixé. 130 personnes ont été évacuées et prises en charge dans des gymnases ou salles communales.
Un hélicoptère bombardier d'eau, un Dash et 3 Canadair ont effectué en tout 30 largages. Comme dans le Var, l'accès aux massifs de tout le département du Vaucluse a été interdit par arrêté préfectoral.
6 pompiers blessés, une vingtaine de personnes légèrement intoxiquées
Dans son dernier bilan, le SDIS du Var comptabilise six pompiers blessés et une vingtaine de personnes légèrement intoxiquées par les fumées.
Des flammes de "plus de 20 mètres", selon les pompiers
Carlo Zaglia, officier de communication des sapeurs-pompiers du Var, a fait état sur BFMTV de flammes de "plus de 20 mètres" selon les endroits cette nuit.
Si l'incendie s'est propagé à une vitesse de "5 km/h", c'est en raison du "vent très fort, qui a provoqué des sautes de feu de plusieurs centaines de mètres". Ce qui explique que des reprises de feu aient été observées "un peu partout".
"Ce sont des brandons incandescents qui se sont déplacés et qui ont été mettre le feu ailleurs", a-t-il précisé.
Et d'ajouter: "Un incendie de ce type, ça va nous mobiliser encore trois ou quatre jours, facilement, avant qu’on en ait vraiment raison".
L'incendie s'est répandu jusqu'à la plaine des Maures
Les flammes ont détruit une importante partie de la végétation à proximité du lac des Escarcets, dans la plaine des Maures.


Emmanuel Macron va se rendre sur les lieux de l'incendie cet après-midi
Le président de la République Emmanuel Macron est attendu sur les lieux de l'incendie ce mardi après-midi, a annoncé l'Elysée. Avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ils se rendront au PC Sécurité de la commune du Luc, de lutte contre l'incendie.
Le chef de l'Etat y "rencontrera les équipes du SDIS (Service départemental d'incendie et secours) et les pompiers mobilisés dans le dispositif mis en place pour maîtriser l'incendie et assurer la sécurité des riverains", selon la présidence, qui souligne que "des moyens aériens importants ont été mobilisés".
Les massifs forestiers du Var tous interdits d'accès ce mardi et ce mercredi
La préfecture du Var a placé tous les massifs du département en risque d'incendie très sévère ce mardi et ce mercredi alors que le feu qui s'est déclaré lundi soir près de la commune de Gonfaron n'est toujours pas fixé.
Leur accès est donc interdit et la préfecture rappelle d'ailleurs aux habitants et aux vacanciers qu'il faut appeler le 18 ou le 112 pour signaler les départs de feu.
La cause de l'incendie encore inconnue, le président du SDIS 83 suspecte une "erreur humaine"
La cause de l'incendie reste pour l'instant inconnue d'après le préfet du Var qui explique à l'antenne de BFMTV que "l'identification judiciaire travaille toujours".
Mais pour Dominique Lain, président du SDIS 83 et maire du Luc, l'origine est sans aucune doute humaine.
"Comme toujours, pour moi, une erreur humaine est à l'origine de ce feu puisque c'est parti proche de l'aire repos de Sigues sur l'autoroute", affirme-t-il au micro de BFM Toulon Var.
3500 hectares brûlés, 6000 parcourus depuis le début de l'incendie
Selon un dernier bilan de la préfecture, 3500 hectares ont brûlé et près de 6000 hectares ont été parcourus depuis le début de l'incendie ce lundi à 17h45.
900 pompiers et 120 gendarmes toujours mobilisés ce matin
Dans son point de 10h30, la préfecture du Var indique que 900 pompiers et 120 gendarmes sont toujours mobilisés pour essayer de contenir l'incendie, évacuer les populations mais aussi sécuriser les axes routiers et les biens.
D'importants moyens aériens sont également déployés: deux hélicoptères bombardiers d'eau, un avion de reconnaissance aérienne, 2 Dashs ainsi que 4 Canadair qui ont déjà effectué 68 largages ce matin.
"Le feu est arrêté au sud" mais "on observe de nouveaux départs", explique le préfet du Var
De nombreux sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés pour essayer de contenir l'incendie dans le Var. Sur l'antenne de BFMTV, le préfet du Var explique que "le feu est arrêté au sud et maintenu dans son périmètre actuel" mais que "de nouveaux départs de feu" ont été détectés.
Et les conditions climatiques qui favorisent la propagation des flammes (fortes chaleurs, sécheresse et vent) ne vont pas s'améliorer dans l'après-midi.
"Nous attendons du vent cet après-midi qui pourrait faire repartir l'incendie mais en sens inverse d'hier soir et de cette nuit", indique le préfet du Var.
"Des habitants refusent de quitter leur domicile", affirme le maire de Cogolin
Sur l'antenne de BFMTV, Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin dans le Var, explique que la situation est "beaucoup plus calme qu'elle ne l'a été cette nuit mais on ne peut pas dire pour autant que la situation soit maitrisée".
Le maire de Cogolin affirme également que plusieurs habitants des zones menacées par les flammes n'ont pas voulu être évacués.
"Il y a des concitoyens qui refusent de quitter leur domicile donc là j'ai demandé à toutes les forces de police et de gendarmerie de faire le tour de toutes les habitations qui ont été brulées. Et j'espère qu'il n'y aura pas de découverte macabre", explique Marc-Etienne Lansade sur BFMTV.
Ce mardi matin, l'incendie n'est pas encore maîtrisé et le maire de Cogolin insiste: "On ne peut pas laisser les gens rejoindre leur domicile parce qu'on a peur de nouveaux départs de feux."
Les consignes de la préfecture du Var pour les habitants et vacanciers sur place
Le feu dans le Var est toujours actif et la préfecture du Var rappelle plusieurs consignes à suivre absolument pour les habitants et les vacanciers sur place:
- Les personnes évacuées ne doivent pas rentrer chez elles tant que le feu n'est pas fixé mais rester sur les lieux d'accueil provisoire.
- Les personnes qui n'ont pas été évacuées ne doivent pas sortir mais rester chez elles.
- Pour prévenir de possibles embouteillages monstres, "sauf motif impérieux, ne circulez pas en voiture entre Bormes-les-Mimosas et le Golfe de Saint-Tropez, dans les deux sens", indique la préfecture dans un communiqué. De nombreux axes sont toujours coupés.
Les Canadair viennent se ravitailler dans le golfe de Saint-Tropez
Des moyens aériens sont mobilisés pour éteindre l'incendie et notamment des Canadair qui viennent se ravitailler dans le golfe de Saint-Tropez, comme le montrent ces images Témoins BFMTV.
En tout, 7 Canadair, 3 Dashs et le Puma lourd de la sécurité civile, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau du département et l'hélicoptère Dragon 83 sont engagés sur cet incendie.
De nombreux axes fermés à la circulation
L'incendie entraîne la coupure de nombreux axes de circulation dans le secteur. La préfecture du Var appelle à "éviter absolument" la circulation entre Bormes-les-Mimosas et Saint-Tropez.
Dans le détails, voici les axes fermés. RD33 (Le Luc-les Mayons), RD75 (Gonfaron-La Garde-Freinet), RD558 (La Garde Freinet-Grimaud), RD14 (Grimaud), RD48 (Grimaud), RD2048 (Grimaud), RD27 (La Môle). RD98 entre la Verrerie à Bormes-les-Mimosas et Cogolin, fermée dans les deux sens.
Plus de 5000 hectares ont brûlé, une centaine d'habitations touchées
A 6 heures du matin, le feu avait parcouru 5000 hectares, a indiqué la préfecture du Var. Une centaine d'habitations étaient touchées.
On dénombre par ailleurs 3 blessés légers et 19 personnes intoxiquées.
"Plusieurs milliers" de personnes évacuées
Le violent incendie a poussé les autorités à procéder à des évacuations préventives. Ce mardi matin, le préfet du Var indiquait sur BFMTV que "plusieurs milliers" de personnes avaient été évacuées. "Nous avons par précaution évacué 7 campings et nous en avions mis 4 autres en alerte. Certains de ces campings accueillaient plus de 2000 vacanciers", a précisé Evence Richard.
Ce mardi, la préfecture appelle les personnes évacuées à ne pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances tant que le feu n'est pas fixé.