BFM Var
Var

Hyères: un policier parvient à s'introduire dans une voiture pour stopper un refus d'obtempérer

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Les policiers à pied avaient repéré l'individu conduisant sans ceinture, à vive allure et avec la musique à fond. Le conducteur a tenté de prendre la fuite, percutant plusieurs véhicules au passage.

Un policier est parvenu à monter dans une voiture pour stopper un refus d'obtempérer le 24 octobre dernier à Hyères, a appris BFM Toulon Var de source policière. Les faits se sont produits en fin d'après-midi, vers 17 heures, au niveau de la rue de la Gare.

Une patrouille pédestre de policiers effectuait une reconnaissance dans le cadre d'une mission de sécurisation au niveau de la gare, et pour rechercher un individu auteur de vols à l'arraché.

Les policiers ont alors repéré un individu, âgé de 29 ans, au volant d'un véhicule circulant à vive allure, avec de la musique à un très fort volume, et sans ceinture de sécurité.

Les forces de l'ordre ont alors décidé de procéder à un contrôle, mais malgré les gestes de policiers, le conducteur a effectué une marche arrière brusquement pour éviter le contrôle. Les policiers l'ont alors poursuivi à pied, avec le renfort d'un véhicule de police qui bloquait la sortie du parking pour stopper l'individu.

Test positif aux stupéfiants

Ce dernier a continué de prendre la fuite en marche arrière, percutant une voiture stationnée et fonçant sur l'un des fonctionnaires de police. Ce dernier est parvenu à l'éviter en s'agrippant au véhicule.

Le conducteur est alors reparti en marche arrière, mais le policier est parvenu à s'introduire dans la voiture pour tenter de stopper l'individu. Ce dernier a de nouveau percuté plusieurs véhicules, et s'est finalement arrêté lorsque le policier adjoint présent dans la voiture est parvenu à actionner le frein à main.

Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Hyères. Son dépistage aux stupéfiants s'est révélé positif. Lors de son audition, il a reconnu les faits, niant toutefois les violences dont il était accusé sur le policier.

Déféré le 26 octobre dernier, il a été condamné à 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, et a été écroué à la prison de La Farlède.

Laury Holste avec Laurène Rocheteau