Hyères: près de 25.000 personnes demandent l'ouverture d'une plage pour les chiens

La "toutou beach" initiée cet été à La Seyne-sur-Mer donne des idées à d'autres habitants du Var. À Hyères, une pétition a été lancée mi-juillet pour demander qu'une plage soit accessible aux chiens. Près de 25.000 signatures ont été enregistrées selon le dernier décompte ce mardi.
"Sur la commune de Hyères, toutes les plages sont interdites aux chiens", regrette Anne-Sophie Guarino, l'instigatrice de la pétition, au micro de BFM Toulon Var.
"L'objectif de la pétition, c'est d'avoir un petit bout de plage sur la commune de Hyères afin que nos chiens puissent se rafraîchir puisque les massifs forestiers sont interdits ainsi que les rivières [...] on n'a vraiment pas de lieu pour rafraîchir nos chiens", poursuit-elle.
Anne-Sophie Guarino a initié cette pétition après une mauvaise expérience au mois de juin aux Vieux Salins de Hyères. "J'ai été interpellée par la police alors que je faisais du paddle avec mon chien et on m'a demandé à midi de partir", raconte-t-elle.
"Le chien est considéré comme impropre sur les plages", ajoute Anne-Sophie Guarino qui s'étonne de cette expression "alors que l'être humain est beaucoup plus sale avec des mégots de cigarette, des cannettes".
Des règles à respecter
Elle pointe du doigt "une minorité de maîtres" qui ne ramassent pas les déjections de leur chien. "Moi, j'ai toujours un sac plastique avec moi", précise-t-elle.
Anne-Sophie Guarino imagine ainsi une "toutou beach" avec des règles à respecter pour les propriétaires de chiens. Par exemple, "il pourrait y avoir une plage horaire".
L'instigatrice de la pétition a contacté la municipalité à plusieurs reprises par mail et par téléphone, sans réponse de leur part. Selon Fabrice Werber, directeur général des services adjoint interrogé par nos confrères de Var Matin, "la marie ne souhaite pas réduire la capacité d’accueil de ces plages déjà ultra-occupées, en laissant une partie aux animaux".
Il invite ainsi les propriétaires de chiens à les laisser "une ou deux heures" afin de se rendre à la plage. "Avoir un animal, c’est accepter les contraintes qui vont avec", ajoute Fabrice Werber à nos confrères.
Outre La Seyne-sur-Mer, d'autres communes du Var permettent aux propriétaires de chiens de se rendre à la plage avec eux comme Bandol, Six-Fours ou encore Bormes.