Hyères: le club de rugby RCHCC dépose le bilan et laisse place à une nouvelle structure

Clap de fin pour le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau. Après plusieurs mois de rebondissements, le club a finalement déposé le bilan après une liquidation judiciaire prononcée le 5 août dernier.
Alors que la situation semblait s'être arrangée début avril avec l'arrivée de repreneurs, ces derniers s'étaient finalement désistés au début de l'été. Intronisés dans l'urgence, les nouveaux dirigeants Laurent Mazzella et Hervé Saussol n'ont pas pu enrayer le crépuscule du club varois, malgré leurs efforts.
Les dirigeants veulent assurer l'avenir des équipes jeunes
Pourtant, sur la pelouse, les joueurs avaient fait le travail au cours des dernières années en se stabilisant en Nationale, championnat de rugby de troisième division. Promus en 2021, les joueurs de l'ancien entraîneur Grégory Le Corvec étaient passés tout près de la Pro D2 la saison suivante, mais s'étaient inclinés en finale de Nationale contre l'US Bergerac.
Après une saison 2022/2023 difficile, qui avait vu le club se maintenir de justesse, le RCHCC avait assuré l'essentiel lors du dernier exercice, en terminant 9eme. Mais c'est donc du côté des finances que la situation est devenue intenable ces derniers mois.
Dorénavant, tout est à reconstruire pour relancer un club de rugby. Et la priorité sera mise sur les jeunes rugbymen.
"L'école de rugby et les jeunes du club vont basculer sur un nouveau club, qu'on va créer. Nous allons faire les statuts cet après-midi et la ligue va basculer toutes les équipes jeunes (...) sur le nouveau club", détaille Laurent Mazzella, co-président du RCHCC, au micro de BFM Toulon Var.
Du "RCHCC" au "RCHCC 83"
Les joueurs sous contrats sont quant à eux libérés et indemnisés. Certains pourront faire le choix de rester pour reconstruire une nouvelle histoire, mais l'avenir paraît flou à l'heure actuelle et la présence d'une équipe sénior reste incertaine.
"Ils ont perdu tous leurs droits sportifs de l'ancienne entité qui a été mise en sommeil. Ils repartiraient au plus bas niveau, c'est-à-dire en régionale", explique Marie-Pierre Ayglon, secrétaire générale de la Ligue Sud Rugby.
Les supporters hyérois, craurois et carqueirannais ne vivront donc pas une quatrième saison de Nationale au stade André-Véran. Si une équipe sénior est engagée pour la saison 2024-2025, elle devrait débuter en "Régionale 3", mais pourrait espérer une place en "Régionale 2, en fonction de la constitution des poules", poursuit Marie-Pierre Ayglon.
Celle-ci ajoute que la nouvelle entité "pourrait éventuellement être en Fédérale seulement sur décision du comité directeur fédéral". Une possibilité difficilement envisageable à l'heure actuelle.
Une chose est sûre: fondé en 2000, le RCHCC n'est plus. Le club ne fêtera pas son 25eme anniversaire, mais la nouvelle entité créée par les dirigeants poursuivra son héritage, à travers le nom "RCHCC 83".