Hyères: l'ombre du clan marseillais DZ Mafia sur le quartier du Val des Rougières

Le clan est connu pour sa guerre sanglante avec le clan Yoda dans les quartiers sensibles de Marseille. C’est désormais dans le Var et plus précisément à Hyères, que la DZ Mafia tente de s’implanter. Une tentative d'implantation qui s'est illustrée par de nombreuses fusillades dans le quartier du Val des Rougières fin février.
Dans cette affaire, sept membres du clan marseillais ont été interpellés par la DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée, ex-police judiciaire) mardi 18 juin.
"Il y a des coups importants qui ont été donnés par la PJ toulonnaise. (...) On sait qu'ils (DZ Mafia, NDLR) veulent développer leur réseau notamment sur Hyères avec le Val des Rougières", explique Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance police Nationale, à BFM Toulon Var.
Exister en dehors des frontières de Marseille
Cette tentative de conquérir du terrain a fait couler beaucoup de sang dans les Bouches-du-Rhône et inquiète les autorités. En 2023, selon le procureur de la République Marseille, la plupart des règlements de compte dans la cité phocéenne avait un lien direct avec la DZ Mafia.
Pour continuer d'exister et de se développer, le clan veut s'étendre au-delà des frontières marseillaises même si leur présence et leurs mouvements sont bien identifiés par les services d'enquête des forces de l'ordre.
Les pouvoirs publics tentent aussi de limiter leur présence à Hyères. Fin février, la préfecture du Var avait pris un arrêté interdisant "à tous les individus résidant dans les Bouches-du-Rhône et connus pour des antécédents judiciaires en matière de stupéfiants, de circuler ou de stationner sur la voie publique" à Hyères "sans motif légitime".
Les sept mis en cause du clan marseillais étaient toujours en garde à vue ce mercredi soir dans les locaux de la police judiciaire de Toulon. Des gardes à vue qui pourront être prolongées jusqu’à la fin de semaine.