BFM Var
Var

Grève du 13 octobre dans le Var: des perturbations dans les transports et les écoles

placeholder video
Des perturbations sont à prévoir ce vendredi 13 octobre dans le Var en vue de la mobilisation interprofessionnelle. Des crèches et de nombreuses classes devraient être fermées.

De nombreuses perturbations à prévoir. Ce vendredi 13 octobre, une mobilisation interprofessionnelle est prévue dans le Var, comme dans le reste du pays.

Du côté des transports, la SNCF annonce de nombreuses suppressions de trains. Il est d'ores et déjà possible de vérifier la circulation des TER et des bus Zou sur le site de la société ferroviaire.

Des perturbations sont également à noter au niveau aérien. Néanmoins, le réseau de bus Mistral, contacté par BFM Toulon Var, assure que 100% des lignes seront opérationnelles.

Appel à la grève illimitée côté médical

Dans le secteur de la petite enfance et de l'éducation, des pré-avis de grève ont été déposés. Des crèches et de nombreuses classes devraient être fermées selon le syndicat SNUIPP 83. Il est pour autant difficile de quantifier le nombre d'établissements concernés. Les parents sont invités à se rapprocher des professeurs de leurs enfants.

Côté médical, des syndicats du médico-social appellent à la grève illimitée dès ce vendredi avec la hausse du tarif des consultations en première ligne des revendications.

"C'est une grève dans la continuité de ce qu'on a pu faire depuis six mois. Pour nos salaires, l'augmentation de nos pensions, les services publics, l'environnement, les retraites, les droits pour l'égalité. Il est grand temps que l'égalité devienne une réalité", indique Richard Romeo-Giberti, secrétaire générale de la CGT du Var.

Dans le département, des rassemblements sont prévus à 9h30 sur le parvis de la gare de Toulon, à 10h30 sur la place de la Liberté à Toulon et à 10h30 devant la sous-préfecture de Draguignan.

Ismahan Stambouli, Nolwenn Autret