BFM Var
Var

"Frigo de Falco": l'ex-maire de Toulon condamné à cinq ans d'inéligibilité en appel, coup d'arrêt à sa carrière politique

placeholder video
L'ancien maire de Toulon, Hubert Falco, a été condamné à cinq ans d'inéligibilité par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ce mardi 14 mai, pour recel de détournement de fonds publics.

L'avenir politique d'Hubert Falco s'assombrit. L’ancien maire de Toulon, a été condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ce mardi, à cinq ans d'inéligibilité, 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 30.000 euros d'amende pour recel de détournement de fonds publics. La peine de prison est moins importante que les trois ans avec sursis prononcés en première instance pour des repas pris indûment sur des fonds publics d'une collectivité qu'il ne dirigeait plus.

L’homme politique était accusé d'avoir continué à déjeuner gratuitement à la cafétéria du conseil départemental du Var, alors qu'il n'en était plus président depuis plus de dix ans, et d'avoir profité de repas à domicile et de frais de pressing aux frais du contribuable.

Les enquêteurs estimaient que ces prestations avaient coûté 64.500 euros au contribuable entre 2015 et 2016. En mars dernier lors du premier jugement, il avait admis "une faute" et reconnu avoir mangé à la cafétéria du département mais seulement "une à deux fois par semaine".

Hubert Falco se pourvoit en cassation

La peine d'inéligibilité d’Hubert Falco étant assortie d'une exécution provisoire, elle est applicable dès ce mardi. Une sanction intervenant à deux ans des élections municipales et qui réduit les chances de voir à nouveau Hubert Falco briguer un mandat municipal.

Au moment du prononcé de la décision, l’ex-homme fort de la politique varoise n’était pas présent dans la salle d’audience. Il a annoncé, via son avocat maître Fadet, se pourvoir en cassation. Le Conseil de l'ancien maire estime que le recours à la plus haute cour de justice française "devrait durer environ une année".

"Une voie de recours, sur laquelle nous fondons énormément d'espoir. On va continuer à se battre", assure l'avocat.

Cette condamnation n’a pas tardé à faire réagir dans la sphère politique varoise. Jean-Pierre Giran, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée évoque sur BFM Toulon Var "une grande déception, une grande tristesse".

De son côté, Josée Massi, la maire de Toulon, évoque dans un communiqué son "choc" après la décision de justice concernant son prédécesseur et parle d'"une épreuve pour toutes celles et tous ceux qui ont travaillé à ses côtés".

Allemand Sylvain