Femme tuée à Carqueiranne: un homme mis en examen pour "meurtre en récidive" et placé en détention provisoire

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
Les investigations avancent dans l’enquête sur la mort d’une femme, retrouvée inconscience et rouée de coups à son domicile, le 19 octobre dernier à Carqueiranne.
Un homme "susceptible d’avoir commis ces faits" a été mis en examen "des chefs de meurtre en récidive et de vol par effraction dans un local d’habitation" et placé en détention provisoire ce mercredi 8 novembre, annonce le procureur de la République de Toulon à BFM Toulon Var.
En octobre dernier, la victime avait été retrouvée inconsciente et rouée de coups à son domicile par sa fille et son mari. Transportée en urgence absolue à l’hôpital de la Timone à Marseille, la femme était morte des suites de ses blessures.
Le suspect reconnaît les faits
À son domicile, son époux avait constaté que le sac à main et le téléphone de son épouse avaient disparu.
"Les nombreuses constatations effectuées sur place, l’enquête de voisinage approfondie, l’examen de la vidéosurveillance et les investigations téléphoniques" ont permis d’identifier le suspect.
Âgé de 40 ans, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue lundi par les enquêteurs de la police judiciaire de Toulon. Il a reconnu auprès des enquêteurs avoir frappé la victime avec un objet contondant.
Le soir du 19 octobre, l’homme a attendu que la victime "parte de son domicile pour y commettre un cambriolage", détaille le procureur de la République. Il a confié aux enquêteurs avoir "été surpris à l’intérieur du domicile par le retour de celle-ci et l’avoir frappée avec un objet contondant".
Sous surveillance électronique probatoire
Le quadragénaire est connu de la justice pour des faits de meurtre. Le 31 octobre 2012, il a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises d’Ille-et-Vilaine.
"Il a fait l'objet d'une décision de placement sous surveillance électronique probatoire à une libération conditionnelle le 09 avril 2021, après imputation des réductions de peine prévues par la loi et de la détention provisoire effectuée antérieurement à sa condamnation", rapporte le procureur de la République de Toulon.
Interdit de paraître en Ille-et-Vilaine, l’homme s’est installé chez un membre de sa famille à Carqueiranne. "Sa peine et son suivi judiciaire se sont achevés le 12 août 2023", rapporte le parquet.
Pour le meurtre de la mère de famille à Carqueiranne, le quadragénaire encourt la réclusion criminelle à perpétuité.