BFM Var
Var

Diocèse de Fréjus-Toulon: l'évêque Monseigneur Dominique Rey annonce sa démission

L’évêque Dominique Rey à La Farlède, près de Toulon, le 4 octobre 2017

L’évêque Dominique Rey à La Farlède, près de Toulon, le 4 octobre 2017 - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon, a annoncé avoir récemment remis sa démission au pape, dans un communiqué publié ce mardi 7 janvier.

Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, a annoncé sa démission ce mardi 7 janvier dans un communiqué, deux ans après un audit réclamé par le Vatican sur sa gestion controversée du diocèse. Il a récemment remis sa démission au pape.

Il y a un an, Monseigneur François Touvet avait été nommé par le pape évêque coadjuteur à ses côtés. Le 23 décembre 2023, François 1er avait, selon Monseigneur Dominique Rey, "encourager à ne pas démissionner et à assumer" la collaboration avec Monseigneur François Touvet.

C'est désormais ce dernier qui a été nommé nouvel évêque de Fréjus-Toulon par le pape, a annoncé le Vatican en milieu de journée.

L'évêque adjoint avait été nommé afin d'infléchir les méthodes de Dominique Rey, considéré comme l'un des évêques plus conservateurs de France. S'il refuse l'étiquette "trop passéiste" de conservateur, Monseigneur Rey n'en avait pas moins apporté un soutien marqué en 2012-2013 à La Manif pour Tous qui s'opposait au mariage pour tous. L'accueil offert en 2015 à Marion Maréchal lors d'une université d'été catholique dans le Var avait aussi suscité l'émoi dans les rangs chrétiens.

Une messe d'action de grâce le 1er février

Toutefois, le pape a récemment demandé à l'homme d'Église de 72 ans de déposer sa charge d'évêque diocésain de Fréjus-Toulon. Monseigneur Dominique Rey affirme ne pas avoir "eu connaissance d'éléments nouveaux par rapport à ceux qui avaient motivé la désignation de l'évêque coadjuteur".

"Face aux incompréhensions, aux pressions, et aux polémiques toujours néfastes pour l'unité de l'Église, le critère ultime de discernement reste pour moi celui de l'obéissance au Successeur de Pierre", ajoute l'évêque après un quart de siècle à la tête de ce diocèse.

Monseigneur Dominique Rey présidera une messe d'action de grâce le samedi 1er février, au domaine de La Castille.

Juliette Moreau Alvarez, avec AFP