"Ça les ramène à la vie": l'hôpital de La Seyne-sur-Mer utilise la médiation animale pour soulager les patients

Ils sont les meilleurs amis des patients. Chaque semaine, les personnes hospitalisées au sein du service Éveil de coma et de rééducation fonctionnelle neurologique de l'hôpital de La Seyne-sur-Mer reçoivent la visite de plusieurs chiens.
Uma et Jedi, les deux invités du jour, leur permettent de profiter d'un moment de tendresse de soulagement l'espace de quelques minutes. Certains ont subi des agressions neurologiques sévères et d'autres sont tétraplégiques.
"C'est l'atmosphère qui change. Ça détend, surtout par rapport aux douleurs. On n’y pense plus quand il y a les chiens", raconte Cédric Guillet, victime d'un accident de la route en rééducation.
Des chiens pour plus d'autonomie
La présence de ces petites boules de poils fait son effet auprès de tous les patients. "C'est important, c'est le lien avec nos maisons", explique Karine Bazier, elle aussi victime d'un accident de la route et en rééducation.
"ll y a des gens qui ont besoin de caresser, même des enfants qui sont hospitalisés (...) ou des personnes âgées. C'est important le contact avec l'animal", ajoute-t-elle.
Les visites sont organisées depuis un an au sein du service. D'après le personnel soignant, elles permettent de rendre le plus d'autonomie possible aux patients sans avoir recours à des médicaments.
"Cela ouvre la porte de l'hôpital vers le monde extérieur", confirme Charlotte Kelway, médecin au service Éveil de coma et de rééducation fonctionnelle neurologique.
"Toutes ces mises en situation, que ce soit de la médiation animale, de la cuisine thérapeutique... Tout ce qui est concret, ça ramène les patients à la vie et c'est très important", précise la soignante.
Ces visites ont été organisées à l'initiative de l'association des Blouses roses, qui finance la venue de ces petits compagnons. La démarche n'est pas une nouveauté dans la région, d'autres chiens remplissent les mêmes missions au sein de l'hôpital Sainte Musse, à Toulon.