Brignoles: une Varoise retrace l'arbre généalogique de l'ensemble de sa commune

Passionnée de généalogie, Stéphanie Dick passe son temps à remonter le temps. Cette Varoise a découvert la pratique, qui consiste à rechercher la filiation des personnes, à la mort de sa grand-mère, en 1997.
Elle s'est d'abord attaquée à sa propre histoire en retraçant son propre arbre généalogique à l'aide de papiers de famille. "Et après, étant donné que j’étais bloquée, je me suis mise à faire un premier arbre d’une commune, Tourves", explique-t-elle à BFM Toulon Var.
20 ans pour l'arbre de Tourves
Stéphanie Dick a mis 20 ans à "rentrer 68.000 individus". Elle n’est pas allée jusqu’à la dernière branche de l’arbre de cette commune du Var d'un peu moins de 5000 habitants. "Je suis arrivée au 16e siècle et j’étais bloquée", rapporte-t-elle.
Loin d’être découragée, Stéphanie Dick s’est lancée un défi encore plus fou: créer un arbre généalogique pour Brignoles, une commune du Var, d'environ 17.000 habitants, dans laquelle elle a emménagé.
"Je me suis dit 'il n’y a pas de généalogie à Brignoles, je vais m’y mettre aussi'", sourit-elle.
"Je remonte au fur et à mesure"
Cela fait désormais deux ans qu’elle s’affaire sur cet arbre. "J’ai commencé par le plus récent et je remonte au fur et à mesure", souligne-t-elle.
"Je me base sur les archives numérisées des Archives départementales, d’abord état civil, après les archives paroissiales et au-delà les archives notariales", explique Stéphanie Dick qui tente d’en savoir un peu plus sur la vie des individus qu’elle répertorie en se plongeant dans la lecture d’anciens journaux.
"Car la généalogie n’est pas qu’une accumulation de dates et de noms, affirme-t-elle. J’aime bien savoir de qui je parle, mettre une petite biographie pour les personnes." Brignoles étant trois fois plus importante que Tourves, Stéphanie Dick estime à 60, le nombre d’années nécessaire pour achever son œuvre.
Les résidents de la commune varoise souhaitant contacter Stéphanie peuvent lui envoyer un message via Facebook où elle a créé un groupe comportant des "anecdotes de Brignoles".