BFM Var
Var

Brignoles: le curé démissionne après avoir reconnu une liaison avec une femme qu'il venait de marier

placeholder video
Ce dimanche 1er septembre, les paroissiens de Brignoles ont appris avec stupeur que le père Gerson Peres avait démissionné. Il a reconnu une relation inappropriée avec une femme mariée.

La nouvelle a saisi l'assemblée des paroissiens venus assister ce dimanche 1er septembre à la messe à l'église Saint-Sauveur de Brignoles (Var). Le père Gerson Peres a démissionné de ses fonctions après avoir reconnu une relation adultère avec une femme qu'il avait lui-même mariée il y a plusieurs mois, comme l'a révélé Var-Matin.

Sur place, le vicaire général, l'abbé Lionel Dalle, a fait le déplacement pour lire un texte de Monseigneur François Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon.

Une femme majeure, mariée

"Le père Gerson a quitté la paroisse de Brignoles vendredi 23 août. Il m'a présenté sa démission que j'ai acceptée. Il vivait en contradiction flagrante avec les engagements qui sont les siens, notamment celui du célibat".

L'abbé Lionel, une fois la lecture terminée a élaboré le propos. "Certains le savaient déjà d'autres l'apprennent aujourd'hui. Le père Gerson vivait dans une relation inappropriée avec une femme majeure, mariée. Je l'ai appris il y a quelques jours".

"Je réprouve l'attitude du père Gerson et compte sur chacun pour affronter cette épreuve avec courage dans un esprit d'unité et de communion", indique Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon.

Des réactions partagées

En ville ce mardi, des habitants partageaient à BFM Toulon Var leur déception. "Ça m'a choqué en plus avec une femme mariée donc il a brisé un couple. Il a fait un serment de chasteté quand il est devenu prêtre, c'est incompatible avec sa fonction", réagit Michel.

D'autres sont plus nuancés comme Stéphane. "Le premier sentiment que j'ai c'est que le père Gerson a fait preuve de transparence puisqu'il est allé voir l'évêque pour expliquer sa situation".

Après la démission du curé, l'intérim est assuré par l'administrateur de l'église Saint-Sauveur, le père Simon Rebeccaï.

Nordine Ali Said avec Florent Bascoul