Bormes-les-Mimosas: la baignade déconseillée sur la plage de Cabasson après la découverte de raies Pastenague

L'une des deux raies pastenagues géantes à tâches noires arrivées début octobre dans le grand bassin de la Haute Mer - Clément Héron / Nausicaá
Prudence sur le littoral varois. Des raies Pastenague ont été observées ce mardi dans la matinée au niveau de la plage de Cabasson, à Bormes-les-Mimosas, a indiqué la municipalité dans une publication sur les réseaux sociaux.
Si la plage a été fermée pendant quelques heures, cette dernière a finalement rouvert aux alentours de 15h30, poursuit la mairie dans son communiqué.
Des piqûres douloureuses
La baignade est désormais "déconseillée", bien que "surveillée (...) jusqu'à nouvel ordre" à la suite de ce signalement.
"Une signalétique est mise en place par le service de sécurité civile communale afin de prévenir les estivants et de demander à tout un chacun de faire preuve de prudence", précise la mairie de Bormes-les-Mimosas.
Il est conseillé de ne pas s'approcher et de ne pas tenter de toucher l'animal. Ce dernier possède un dard venimeux, pouvant provoquer des piqûres, qui ne sont pas mortelles mais provoquent de vives douleurs chez l'Homme.
Des raies Pastenague avaient déjà été observées du côté des Bouches-du-Rhône il y a un peu plus d'une semaine, sur la plage des Catalans ou de la Pointe Rouge.