Affaire du "frigo": début de procès en février 2023 pour Hubert Falco et Marc Giraud

Ils devront se présenter devant les juges en février 2023, d'après Var-Matin. Ce vendredi, une première audience de mise en état a eu lieu au tribunal correctionnel de Marseille dans le cadre de l'affaire du "frigo de Falco".
Le maire de Toulon Hubert Falco et le président du conseil départemental du Var Marc Giraud sont tous les deux poursuivis pour "détournement de biens publics" et "recel" entre le 2 avril 2015 et le 31 décembre 2018.
Le premier est accusé d'avoir bénéficié pendant de nombreuses années de repas gratuits dans les cantines du conseil départemental, après la fin de son mandat de président. D'après nos confrères, Hubert Falco est aussi soupçonné de s'être fait préparer des repas à domicile par les cuisiniers de l'institution.
De son côté, Marc Giraud est pointé du doigt pour son inaction, accusé de l'avoir laissé faire.
Des reproches "peu sérieux"
Pour Thierry Fradet, avocat d'Hubert Falco, son client est victime d'un complot et d'un acharnement. Il mentionne "deux séries de faits" qui visent le maire de Toulon.
"Tout d'abord d'être allé à la cafétéria prendre des repas, celle du conseil départemental. Ce qu'il ne conteste pas, il l'a fait en toute transparence, de manière occasionnelle, à l'occasion de sa présence pour des réunions de travail dans l'institution. Ça s'est la première chose: pas contestée, pas illégale", affirme-t-il au micro de BFM Toulon Var.
Me Thierry Fradet parle ensuite d'une "série de reproches peu sérieuse, peu documentée, inventée" comme l'emport de denrées à domicile. "Des choses ridicules sur lesquelles on va se battre parce que là, il y a son honneur qui est en jeu. On va démontrer que tout cela est le fruit de montages et autres manipulations", continue-t-il.
L'audience de ce vendredi matin n'a pas abordé le fond de l'affaire mais a permis aux différentes parties d'échanger leurs preuves. Les deux prévenus n'étaient pas présents mais devront bien l'être pour le début du procès le 1er février 2023.