61 coups de couteau, décapitation... Le procès de Smaine M. s'ouvre après le meurtre d'un homme à Fréjus en 2022

"Jamais je n’ai voulu le tuer. Jamais, et je le regrette". Ces mots sont les premiers de Smaine M., 41 ans, accusé d’avoir poignardé mortellement à 61 reprises, puis décapité et émasculé Nabil C. dans son appartement en janvier 2022.
Son procès s'est ouvert pour deux jours au sein des assises du Var à Draguignan ce mercredi 15 janvier, deux ans presque jour pour jour après les faits.
Cette première journée a permis d’entendre rapidement l’accusé mais surtout de faire le point sur la personnalité du Fréjusien. L’homme suscite d'ailleurs la peur au sein de son foyer et plus largement de sa famille.
"Cette circonstance ne peut pas être atténuante"
Avec 21 condamnations à son actif, ce dernier est décrit par ses proches comme paranoïaque, toxicomane, addict à la drogue et à l'alcool et pouvant entrer dans de violentes colères. Une consommation de drogue, justement au centre de ce dossier.
"Le drame de la drogue qui va imprégner pas seulement l'accusé mais beaucoup des personnes qu'il invitait chez lui. Cette circonstance ne peut pas être atténuante, elle est au contraire aggravante. Nous considérons qu'il a agi alors même qu'il savait qu'il était dangereux quand il se droguait", explique Me Francis Lec, avocat des parties civiles.
Ce jeudi, pour la deuxième journée d'audience, les témoins de la soirée qui a précédé le meurtre devraient être entendus avant l'interrogatoire de l'accusé et l'audition des experts.
Les réquisitions dans cette affaire pourraient intervenir ce jeudi en fin de journée avec un délibéré attendu vendredi 17 janvier dans la matinée. Pour le meurtre et les actes de torture et barbarie, Smaine M. risque la prison à perpétuité.