BFM Var
Var

40.000 euros de préjudice: un homme interpellé dans le Var pour vols et utilisation frauduleuse de cartes bancaires

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Après plusieurs semaines d'investigations, les policiers de la Seyne-sur-Mer ont interpellé un homme suspecté de vols aggravés et d'utilisation frauduleuse de cartes bancaires. Il a été déféré en vue d'une comparution immédiate.

Une arnaque qui atteint les 40.000€ en quelques semaines. Un homme né en 1994 a été interpellé le 27 août dernier à La Valette, a appris BFM Toulon Var de source policière. Celui-ci est soupçonné d'avoir commis plusieurs vols de cartes bancaires, afin de les utiliser à des fins personnelles.

Une plainte avait été déposée au commissariat de La Seyne-sur-Mer pour vol et utilisation d'une carte bancaire. Une enquête préliminaire avait été ouverte.

Afin de dérober ces cartes, le suspect est accusé d'avoir arnaqué plusieurs personnes âgées en les abordant sur des parkings de grandes surfaces. "Prétextant ne pas parler correctement français", il sollicitait l'aide des victimes pour appeler le service d'assistance de son véhicule, soi-disant en panne.

Le suspect identifié grâce à sa complice

Au téléphone, "le prétendu opérateur téléphonique demandait alors à la victime d’insérer sa carte bancaire dans une borne de distributeur de bouteilles de gaz ou de recharge pour véhicules électriques. La carte bancaire était avalée puis récupérée par le mis en cause", expliquent les policiers.

Une complice du suspect a tout d'abord été identifiée. En vérifiant son entourage, les forces de l'ordre ont découvert que celle-ci était mariée à un individu "défavorablement connu des services pour des faits de vols et utilisation frauduleuse de moyens de paiement". Plusieurs victimes ont reconnu cet homme sur des photos présentées par les policiers.

Interpellé fin août

Le mis en cause a régulièrement changé d'adresse et de ligne de téléphone, rendant la tâche difficile aux enquêteurs. En surveillant sa complice, ces derniers ont finalement pu le localiser dans un hôtel de La Valette, où il a été interpellé le 27 août dernier.

Selon les forces de l'ordre, le suspect a reconnu les faits lors de la présentation de "preuves accablantes". Au cours des perquisitions réalisées chez lui et dans sa chambre d'hôtel, les policiers ont notamment découvert des vêtements et des objets achetés avec les cartes bancaires volées. L'homme a été déféré en vue d'une comparution immédiate tandis que sa complice a fait l'objet "d'une poursuite d'enquête distincte".

Après avoir recoupé plusieurs témoignages, les forces de l'ordre ont pu chiffrer le préjudice total à environ 40.000€.

Laury Holste avec Mathias Fleury