Tech&Co
YouTube

Vilebrequin: Pierre Chabrier revient avec autodérision sur la vague de critiques

placeholder video
Pierre Chabrier a mis en ligne une vidéo humoristique où il répond à chacune des accusations de son ancien associé de la chaîne Vilebrequin. Une mise en scène qui peine à convaincre les internautes.

Nouvel épisode dans la saga Vilebrequin. Pierre Chabrier, ancien membre de la chaîne spécialisée dans l'automobile, a publié une nouvelle vidéo en réponse aux accusations de son ancien compère Sylvain Levy.

Au cœur du conflit qui oppose les deux youtubeurs: des allégations de vol, des comportements jugés "inappropriés" et surtout, le sort du célèbre Multipla, qui a fait une partie du succès de la chaîne. En janvier, Sylvain Levy avait notamment partagé une vidéo dans laquelle il répond aux accusations de son ancien compère qui l'accusait de lui avoir "tout pris" en août dernier.

Le "Comte de menthe et cristaux"

Depuis, Pierre Chabrier est resté relativement silencieux. À l'exception d'un live sur Twitch le lendemain de la diffusion de la vidéo et d'un long message sur Instagram, le youtubeur n'avait pas repris la parole à ce sujet.

Ce samedi 22 février, le vidéaste a finalement partagé une nouvelle vidéo sur le conflit. Intitulée "La véritable histoire du Comte de menthe et cristaux", référence au Comte de Monte-Cristo et à la vidéo de Sylvain, qui l'accusait d'utiliser des cristaux de menthe pour simuler de fausses larmes, elle revient avec humour sur la vague de critiques qui touche le créateur depuis plus d'un mois.

Dans la vidéo, on peut ainsi voir Pierre Chabrier, habillé en costume d'époque, se balader dans différentes salles d'un manoir. Chacune des scènes correspond à une accusation faite par son ancien associé qu'il va parodier. Il se rend d'abord à "Fraisetaille Corp", du nom d'un compte Instagram qui, selon Sylvain Levy, serait utilisé par Pierre pour se défendre lui-même sur les réseaux sociaux. Tous les membres de cette "entreprise" sont d'ailleurs doublés par Pierre Chabrier.

Ensuite, il se rend à la banque CLC (en référence à LCL) pour vérifier ses comptes. "Vous êtes actuellement à 8.999.999,85 euros", lui répond son banquier. Là encore, il s'agit d'un clin d'œil aux propos de Sylvain Levy qui l'accusait d'avoir "volé l'argent du compte Vilebrequin en complicité avec la banque LCL Chantilly".

Puis, il passe voir sa compagne. Cette dernière tente de coiffer une cliente alors que tous ses prétendus diplômes sont accrochés sur un mur. Sylvain Levy avait en effet affirmé qu'il avait été obligé d'embaucher la compagne de Pierre Chabrier alors qu'elle n'était pas qualifiée pour le poste.

Des internautes peu convaincus

Il rejoint ensuite la Racebox, représentée comme un pub miteux où l'entrée coûte 10 euros, lorsqu'un mécanicien l'appelle pour tenter de réparer une Subaru, mentionnée dans la vidéo de Sylvain. Pierre Chabrier met alors en avant que la voiture n'est pas en état de rouler, malgré les dires de Sylvain. Il en profite pour frotter des feuilles de menthe sous ses yeux.

Finalement, il s'arrête dans son bureau. On y retrouve les fameux chèques de banque volés ou encore les contrats qu'il aurait fait signer à son ancien acolyte pour éviter d'ébruiter l'histoire. Il hésite alors entre quitter définitivement les réseaux sociaux ou retourner sur Youtube pour faire des vidéos. C'est ce dernier choix que prendra Pierre Chabrier. S'ensuivent alors plusieurs extraits de son parcours sur Youtube.

Cette vidéo cumule près d'un million de vues en 48 heures. Pour autant, les internautes ne semblent pas convaincus par cette vidéo humoristique. "La légende raconte que cette vidéo a moins de montage que 'la vérité sur Vilebrequin' (la vidéo initiale de Pierre, ndlr)", affirme un internaute. "Il a compris qu'il ne pouvait pas gagner le débat donc il essaie de jouer sur l'autodérision", analyse un autre.

Salomé Ferraris