Tech&Co
YouTube

"Je ne veux pas mourir": un employé des Beast Games victime d'un grave accident sur le tournage

placeholder video
Un employé des "Beast Games", la téléréalité de MrBeast a été victime d'un grave accident de travail lors de son premier jour de tournage. Selon lui, cet incident a été causé par un manque de signalétique sur le plateau.

Un accident qui aurait pu être évité. C'est en tout cas ce que prétend un employé des Beast Games, la téléréalité du youtubeur MrBeast, qui a été grièvement blessé sur le tournage du jeu.

Tout commence le 11 septembre dernier lorsque Sam, un freelance de 24 ans, arrive sur le plateau de tournage des Beast Games. C'est son premier jour de travail, et il doit démonter le décor du jeu. Le jeune homme se faufile alors dans le décor tout en enroulant des câbles. Sam ne le savait pas à l'époque, mais des ouvriers sont en train de démonter la tour au-dessus de lui.

Lorsqu'un morceau du décor tombe, il se loge directement dans l'épaule de Sam qui s'effondre et se cogne la tête. Cloué au sol, il ne peut plus bouger son bras et ressent alors une forte douleur à l'épaule. "Je ne veux pas mourir", lâche-t-il, selon un témoin de la scène. Sam passe alors 8 jours à l'hôpital. Les médecins lui retirent la rate et pratiquent une chirurgie réparatrice de l'épaule. Il souffre d'une contusion pulmonaire et de plusieurs fractures.

"Celui-ci aurait pu être évité"

Selon le freelance, sa blessure serait due à un manque de règles de sécurité sur le plateau. Sam et un superviseur du tournage, qui a souhaité rester anonyme, affirment qu'il n'y avait aucun marquage indiquant qu'une construction était en cours au-dessus d'eux sur le plateau.

"Les accidents sur les plateaux de tournage arrivent, mais celui-ci aurait pu être évité", lance Sam, qui assure que rien n'indiquait que des travaux étaient en cours au-dessus de lui. "Je ne me souviens pas avoir vu de pylônes, de zone protégée ou de personne nous disant qu'ils déplaçaient des murs."

Selon une autre source, il existait pourtant un chemin balisé, que Sam n'aurait donc pas emprunté. Le lieu de l'accident était "une zone interdite". Une enquête est actuellement en cours.

"Je ne peux toujours pas utiliser mon bras gauche comme je le faisais auparavant", déplore Sam. "Pour l'instant, je ne peux soulever qu'un kilo avec mon bras gauche. Je travaille avec un kinésithérapeute pour espérer revenir à la normale. J'ai perdu ma rate, je suis donc également immunodéprimé", précise-t-il.

En compensation, Sam a affirmé avoir reçu des cartes-cadeaux Uber et DoorDash d'une valeur de 1.000 dollars à la suite de l'accident lorsqu'un producteur lui a rendu visite à l'hôpital. Il a également été indemnisé par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail du Canada, lieu où se déroulait le tournage.

Ce n'est pas la première fois que l'émission fait polémique. En septembre dernier, cinq anciens candidats ont décidé de porter plainte au nom de tous les participants contre la société de production de MrBeast et Amazon pour "mauvais traitement chronique et harcèlement sexuel". Ils affirment notamment avoir été "exploités sans vergogne", ne pas avoir été payés et avoir été soumis à des conditions dangereuses.

Salomé Ferraris