Tech&Co
YouTube

"Regarder des personnes pauvres souffrir": la nouvelle téléréalité de MrBeast ne fait pas l'unanimité

Les Beast Games, le jeu télévisé de MrBeast

Les Beast Games, le jeu télévisé de MrBeast - Amazon

La sortie des deux premiers épisodes des Beast Games a suscité une vague de commentaires négatifs vis-à-vis du programme imaginé par MrBeast et diffusé sur Amazon Prime Video.

“Voir les réactions de tout le monde aux Beast Games, c’est génial”, écrit le youtubeur MrBeast sur X, ex-Twitter, ce vendredi 20 décembre. En effet, après la sortie des deux premiers épisodes des Beast Games, la nouvelle téléréalité du vidéaste américain diffusée sur Amazon Prime Video, les premiers avis des internautes ne se sont pas fait attendre.

Mais les réactions sont en demi-teinte. Les fans du youtubeur ne tarissent pas d’éloges sur X. “Tu as vraiment innové et créé quelque chose de nouveau. Félicitations”, écrit ainsi un utilisateur. “C’est tellement bien. Quand je pense à toute la logistique derrière, je suis époustouflé”, ajoute un autre.

“Regarder des personnes pauvres souffrir”

Mais sur les réseaux sociaux, le reste des internautes semble plus critique. “Cette nouvelle émission de MrBeast est une sorte de connerie dystopique à la Hunger Games”, fustige un utilisateur. La façon dont ils jouent avec les candidats pour 5 millions de dollars ressemble à une torture psychologique.”

En effet, dans cette émission, 1.000 candidats s’affrontent dans une série d’épreuves pour tenter de remporter 5 millions de dollars, la plus grosse somme jamais mise en jeu dans l’histoire du divertissement.

Au programme: des candidats qui tirent à bout de bras des quads, des participants enfermés dans une pièce totalement blanche évoquant un asile, une chasse à l’homme contre des membres de la marine américaine et surtout, beaucoup de trahison entre les candidats.

Un concept qui ne plaît pas à certains internautes, donc, qui voient dans ces jeux une façon de créer du divertissement en utilisant la misère des gens. “C'est moi où les Beast Games c’est une émission totalement malade et tordue?”, questionne un utilisateur. “La moitié des ‘challenges’ sont des expériences sociales et psychologiques. Le ‘divertissement’ consiste uniquement à regarder des personnes pauvres souffrir.”

Polémiques à répétition

“J’ai vraiment besoin que les gens comprennent que MrBeast est un geek quelconque de Caroline du Nord qui est devenu la version moderne d’un empereur romain qui organise des jeux façon Saw”, ajoute un autre.

“Les Beast Games, c’est un petit peu le prédécesseur des Hunger Games… peut-être que je suis juste cynique”, s’interroge un internaute.

“Des personnes qui s’inscrivent à des jeux par nécessité financière, ça ne veut pas dire que vous n’exploitez pas leur désespoir pour de l’argent et pour faire des profits. C’est littéralement tout le message de Squid Games, que MrBeast n’a clairement pas compris”, déplore un dernier, en référence à la célèbre série sud-coréenne.

Avant même la sortie de l’émission, les Beast Games avaient déjà fait polémique. En effet, en août dernier, plusieurs candidats et membres de l’équipe ont dénoncé un manque d’hygiène et de nourriture durant le tournage. Certains participants auraient même été blessés.

Depuis, cinq anciens candidats ont décidé de porter plainte au nom de tous les participants le 16 septembre pour "mauvais traitement chronique et harcèlement sexuel". Ils affirment avoir été "exploités sans vergogne", ne pas avoir été payés et avoir été soumis à des conditions dangereuses.

Salomé Ferraris