De Vilebrequin à "Vilebroken": on récapitule le conflit explosif entre Pierre Chabrier et Sylvain Levy

Une nouvelle vidéo vient remettre une pièce dans la machine. L'ancien duo de Youtubeurs Vilebrequin continue de s'écharper dans un ping-pong de vidéos accusatoires. Cette fois-ci, Pierre Chabrier vient défendre sa version des faits.
Une rupture entre deux vidéastes a rarement suscité autant d'intérêt. Les vidéos interposées entre Pierre et Sylvain restent le contenu qui génère le plus d'audience sur leurs chaînes Youtube et Twitch respectives au point que Vilebrequin est désormais surnommé "Vilebroken" dans les commentaires. Retour sur l'ensemble du conflit qui oppose désormais les anciens compères.
• Le succès de la chaîne Vilebrequin
La chaîne Vilebrequin est née en juillet 2017 de la rencontre entre deux créateurs de contenus passionnés d'automobile: Pierre Chabrier et Sylvain Levy. Traitant de sport automobile sous un ton humoristique, la chaîne enchaîne les cartons avec, en général, plusieurs millions de vues par vidéo.
Leurs vidéos les plus connues consistent à tester la résistance et les performances de plusieurs véhicules (en fonçant à pleine vitesse sur un dos d'âne par exemple). Leur création la plus marquante restera néanmoins le 1000tipla, une Fiat Multipla modifiée en voiture de course.
Le duo a aussi participé au tout premier GP Explorer, organisé par Squeezie, où ils se sont hissés à la première place de la course. Au total, la chaîne Youtube des deux acolytes comptait plus de 2,4 millions d'abonnés.
• "Le programme Vilebrequin s'arrête"
Fin de route pour Vilebrequin. Dans une vidéo publiée le 7 décembre 2023, le duo annonce vouloir mettre un terme à leur programme. Aucune animosité apparante entre les deux compères qui nous expliquent vouloir prendre chacun des directions différentes.
"On a des objectifs qui deviennent différents. On a des visions de la vie qui deviennent différentes. On a des vies personnelles qui deviennent différentes", avaient-ils déclaré.
Malgré ce divorce soudain, les trentenaires ont insisté sur la volonté de "partir sur une bonne note". Peu de temps après la rupture, le duo était la tête d'affiche de la neuvième saison de Top Gear France, diffusée entre mars et mai 2024.
• Une première vidéo de Pierre Chabrier
À quel moment tout a commencé à déraper? En août 2024, Pierre Chabrier publie une vidéo sur sa chaîne Youtube personnelle dans laquelle il jette la première pierre à son ancien associé, rendant la brouille publique. Pendant 40 minutes, le Youtubeur accuse le comportement de Sylvain envers d'autres membres de l'équipe ainsi que leurs partenaires.
"Je ne regrette rien de cette aventure. Ce que je regrette, c'est qu'elle se soit terminée avec aussi peu de respect et d'humanité. (...) Je suis désolé, triste et dégoûté de la tournure que prend cette situation", s'était ému le vidéaste.
Au cœur du conflit, le fameux 1000tipla, que chacun convoitait après la rupture. La mascotte de Vilebrequin a été récupérée par Sylvain, au grand désarroi de son ancien collègue. Cette vidéo à charge entachera la notoriété de Sylvain qui perdra près de 80.000 abonnés sur Youtube. Cela le poussera à répondre à Pierre dans un tweet.
• La contre-attaque de Sylvain
En janvier 2025, Sylvain Levy finit par riposter dans une vidéo de 54 minutes. Dans celle-ci, le Youtubeur ne mâche pas ses mots et dément une à une les attaques de Pierre Chabrier. Il va notamment justifier l'achat du Multipla comme un moyen d'empêcher le véhicule de devenir un objet d'exposition dans un bar, conformément au projet de Pierre.
"Ce que je reproche vraiment à Pierre dans cette histoire, c'est qu'il a vraiment mitraillé tout le monde (...) J'ai tout fait ces six derniers mois pour que cette affaire reste privée. Vous n'aviez pas à subir la séparation douloureuse qu'a été Vilebrequin", déplore Sylvain Levy.
Le conflit prend alors une tout autre tournure puisqu'à partir de ce moment, Sylvain gagnera la sympathie de la majeure partie des internautes. La bataille entre les ex-associés gagnera un intérêt qui ira bien au-delà du public habituel de Vilebrequin. Cette vidéo de Sylvain Levy totalise aujourd'hui près de 15 millions de vues et aura fait réagir des nombreuses personnalités d'internet.
Pierre Chabrier se défendra le lendemain de la publication de cette vidéo dans un post sur Instagram et lors d'un live Twitch.
Il tentera en février 2025 de répondre dans une vidéo pleine d'autodérision intitulée "La véritable histoire du Comte de Menthe et Cristaux" (un jeu de mots en référence aux cristaux de menthe, utilisés pour créer de fausses larmes). Elle aura néanmoins l'effet inverse et accentuera la campagne de haine contre Pierre.
• La (dernière?) réponse de Pierre
Peut-être marquera-t-elle la fin de la querelle. Le 20 juin 2025, Pierre Chabrier publie une (presque) ultime vidéo de 58 minutes intitulée "A+ YouTube (et les PREUVES que vous attendiez)". Dans un format similaire à la vidéo de Sylvain, il y annonce vouloir prochainement quitter Youtube et revient une nouvelle fois sur les accusations qui le concernent.
"La vérité, il l'a enterrée au fond du jardin", démarre Pierre. Il apporte notamment ses réponses quant aux questions financières de Vilebrequin, pointées par Sylvain. Il revient longuement sur le malentendu autour du 1000tipla et regrette également sa réaction en live, suite à la vidéo de janvier.
Sylvain démentira une nouvelle fois les propos de son acolyte critiquant une version dans laquelle "Pierre réécrit l'histoire et repasse sur des événements en omettant beaucoup de choses qui ne se sont pas passées".
"C'est la même chose que la vidéo d'août mais avec un montage différent. (...) Je pourrai répondre à ça. Je m'étais engagé à ne pas le faire donc je ne vais pas le faire", réagit deux jours plus tard Sylvain sur sa chaîne Twitch.
À la fin de la vidéo, Pierre Chabrier évoquera également la campagne de cyberharcèlement massive qu'il a subie ces derniers mois. "La vidéo de Sylvain, c'est un cas d'école. Déjà parce qu'elle diffame, elle insulte. Mais parce que tout est drôle, tout est ok (en parlant de ses harceleurs)", déplore alors le créateur de contenu. De son côté, Sylvain Levy n'est pas indifférent à cette vague de haine à l'encontre de Pierre, la qualifiant de "sujet qui lui est vraiment dramatique".
L'un quitte Youtube, l'autre ne souhaite plus répondre: cet épisode sera donc probablement le dernier. Encore très suivi, Sylvain Levy semble avoir gagné la faveur des internautes, il continue de produire des contenus automobiles sur Youtube. Pierre quant à lui compte désormais se consacrer à son projet de bar-garage, le Race Box.