Vilebrequin: qui remporte la guerre des audiences entre Pierre Chabrier et Sylvain Levy?

La saga Vilebrequin continue. Après six mois d'attente, le vidéaste Sylvain Levy a répondu aux accusations de son ex associé Pierre Chabrier qui l'accusait de lui avoir "tout pris" en août dernier.
En effet, les deux associés derrière la chaîne spécialisée dans l'automobile ont décidé en décembre 2023 de mettre fin à leur carrière de youtubeurs. À l'époque, la séparation s'était faite sans difficultés. C'est finalement en août 2024 que Pierre Chabrier décide de prendre la parole dans une vidéo de 40 minutes qui revient sur les raisons de leur séparation.
Il avance alors que Sylvain Levy se serait accaparé le fameux Multipla de Vilebrequin, emblème de la chaîne. Il lui reproche également plusieurs comportements jugés malsains et irrespectueux.
"Pierre n'a plus tout à fait le même impact"
Depuis, Sylvain Levy, a décidé de sortir du silence en partageant ce jeudi 9 janvier une vidéo de 55 minutes où il répond aux accusations de son ancien compère. Il l'accuse notamment de l'avoir volé et d'avoir créé de "fausses larmes" pour apitoyer le public. Une stratégie qui lui aurait également permis d'attirer les gens vers son nouveau concept de bar-garage baptisé Racebox et d'obtenir des vues.
"Le nombre de vues de Pierre sur les réseaux, à l'époque et aujourd'hui, disons que ça se pète la gueule fort fort", avance Sylvain Levy. "Pierre, surtout depuis la fois qu'il a chialé, n'a plus tout à fait le même impact que quand il était sur Vilebrequin."
En effet, depuis la fin de Vilebrequin, les deux anciens associés ont chacun lancé leur chaîne personnelle. Le profil de Sylvain Levy, baptisé Sylvain Lyve, est particulièrement suivi. Sa chaîne Youtube compte plus d'1,01 million d'abonnés, soit près du double du compte de Pierre Chabrier. En effet, le compte du jeune homme peine à décoller. Il cumule 502.000 abonnés.
Pourtant, juste après la publication de la vidéo de Pierre Chabrier, c'est Sylvain Levy qui avait perdu plus de 80.000 abonnés sur Youtube, le faisant retomber sous la barre symbolique du million d'abonnés (920.000). Pierre Chabrier, lui, avait bénéficié d'un élan de sympathie de la part des internautes. Il avait gagné plus de 150.000 abonnés sur Youtube, selon le site Social Blade. La tendance semble donc s'être inversée.
Sur Instagram, l'écart est plus rapproché. La communauté de Sylvain Levy dépasse les 647.000 abonnés, quand celle de Pierre Chabrier tourne autour des 504.000 abonnés.
Sylvain Levy, plus populaire sur Youtube
Du côté des vues, là encore, les chiffres sont du côté de Sylvain Levy. En moyenne, les vidéos du passionné d'automobiles cumulent entre 800.000 et 900.000 vues. Certaines productions dépassent même les deux millions de vues. Des chiffres bien plus élevés que ceux de Pierre Chabrier. Sur Youtube, à l'exception de sa vidéo explicative du conflit, ses publications obtiennent entre 100 et 300.000 vues. Certaines ne dépassent pas les 100.000 vues.
Tech&Co constate tout de même une légère baisse d'audience depuis la parution de la vidéo sur les raisons de la séparation de Vilebrequin. Avant août 2024, les contenus de Pierre Chabrier dépassaient plus facilement les 500.000 vues. Ceux de Sylvain Levy tournaient autour de 1 à 2 millions de vues.
Des statistiques correctes pour les deux influenceurs, qui restent bien en dessous du succès d'audience de Vilebrequin, leur ancienne chaîne commune. Suivie par 2,47 millions d'abonnés, chacune des vidéos du duo dépassait le million de vues, voire les 3,8 millions de vues.