Vilebrequin: Sylvain Levy perd des abonnés après les accusations de son ancien acolyte

Le torchon brûle entre Sylvain Levy et Pierre Chabrier, les anciens animateurs de la chaîne Vilebrequin.
En effet, les deux associés derrière la chaîne spécialisée dans l'automobile ont décidé en décembre 2023 de metttre fin à leur carrière de youtubeurs. A l'époque, la séparation s'était faite sans remous.
Ce jeudi 15 août, Pierre Chabrier a finalement décidé de livrer sa version des faits. Dans une vidéo d'une quarantaine de minutes mise en ligne sur sa chaîne personnelle, le créateur de contenus reproche à son ancien coéquipier de lui avoir fait vivre un enfer, allant jusqu'à avouer avoir envisagé le pire.
Dans le détail, le youtubeur accuse Sylvain Levy de s'être accaparé le fameux Multipla de Vilebrequin, emblème de la chaîne qui devait, selon Pierre Chabrier, "rester la propriété de Vilebrequin". Une heure avant la publication de la vidéo de Pierre Chabrier, Sylvain Levy a en effet partagé sur sa chaîne personnelle une vidéo du célèbre Multipla.
-8% sur Youtube
Il reproche également à son ancien collaborateur d'avoir eu des comportements malsains et irrespectueux, aussi bien envers lui qu'envers d'autres membres de leur équipe.
"Il m'a tout pris", souffle le youtubeur. "J'ai découvert trop tard la vraie personne avec laquelle je travaillais."
Et les conséquences ne se sont pas fait attendre. Selon les constatations de Tech&Co, Sylvain Levy a perdu plus de 80.000 abonnés sur Youtube, retombant ainsi sous la barre symbolique du million d'abonnés (920.000), ce vendredi après-midi. Soit une baisse de 8%. Sur Instagram, où le créateur est suivi par 661.000 abonnés, les chiffres semblent stables.
Rien d'étonnant puisque sur Instagram et X (ex-Twitter), de nombreux fans du duo ont partagé leur déception vis-à-vis des agissements de Sylvain Levy. "Je suis super déçu. Bouton dislike", écrit un utilisateur.
"Les masques tombent... ou plutôt LE masque", ajoute un autre. "L'art de faire bonne figure, mais de se comporter comme une me*de en off", fustige un internaute.
Un message peu convaincant
De son côté, Pierre Chabrier semble, lui, avoir bénéficié d'un élan de sympathie de la part des internautes. Il a gagné plus de 150.000 abonnés sur Youtube, selon le site Social Blade. Soit une hausse de 42,3%, pour un total de 497.000 abonnés. Les semaines précédentes, ses gains se limitaient à 5.000 abonnés en moyenne par semaine.
Depuis, Sylvain Levy a démenti les accusations de son ancien collaborateur via un message sur X (ex-Twitter) ce 16 août. Selon lui, "l'idée de reprendre le Multipla [lui] vient de Pierre lui-même". Sylvain Levy évoque un "conflit stérile", et se dit "sincèrement peiné de voir Pierre utiliser cette discorde publiquement pour s'attirer une sympathie".
Un message qui peine à convaincre les internautes. Dans les commentaires, "Merci pour ta réponse, il est maintenant clair que c'est bien toi qui agis de manière toxique", tranche un utilisateur. "Pierre n'avait pas besoin de cette vidéo pour avoir notre sympathie. Se positionner en victime au lieu d'assumer diminue encore ta petite taille", lance un autre.