Tech&Co
YouTube

Ce youtubeur britannique s'est rendu en Italie pour obtenir un certificat de décès afin d'obtenir 43 euros de remboursement d'une compagnie aérienne

Le youtubeur Max Fosh

Le youtubeur Max Fosh - Capture d'écran / Max Fosh

Afin d'obtenir un remboursement de 40 livres pour un vol, un youtubeur britannique est allé jusqu'en Italie pour obtenir un certificat de décès. Si la compagnie a accepté de le rembourser, il n'a finalement pas récupéré l'argent.

Pour Max Fosh, tous les moyens sont bons pour économiser quelques livres... même simuler sa propre mort. Comme le rapporte Dexerto, le youtubeur britannique a réussi à décéder légalement afin de se faire rembourser par une compagnie aérienne.

Tout commence le 30 juin dernier, lorsque le créateur de contenus aux 4,8 millions d'abonnés partage une vidéo au titre intriguant: "techniquement, je suis mort". "Si j'organise mes propres funérailles, c'est que je dois être techniquement mort pour me faire rembourser par une compagnie aérienne", poursuit sobrement le vidéaste, installé dans son cercueil.

En effet, il y a deux mois, le créateur de contenus a réservé un vol mais n'a pas pu s'y rendre. En voulant se faire rembourser, il découvre alors que les compagnies aériennes ne remboursent en espèce les billets non utilisés qu'en cas de décès du passager.

"C'est frauduleux"

"Je devais mourir", lance-t-il. Il pense alors à arrêter son coeur pendant quelques minutes. Mais la technique est trop dangereuse. II se plonge alors dans les conditions d'utilisation de la compagnie aérienne. "La compagnie exige un certificat de décès, mais elle ne précise pas d'où doit venir ce certificat", observe le Britannique.

Ni une, ni deux, il se rend dans la principauté de Seborga, en Italie, pour obtenir son certificat de décès officiel et être "mort sur le papier". Une épopée... pour un vol qui a coûté moins de 40 livres au youtubeur.

"37.28 livres (environ 43 euros, NDLR), c'est un bon rapport qualité / prix. Mais c'est le principe qui me dérange. Après avoir fait des recherches, je me suis rendu compte que des gens avaient perdu des milliers de livres à cause des compagnies", souligne-t-il.

Après avoir reçu le document officiel, la compagnie aérienne a finalement donné suite à sa demande de remboursement. Mais Max Fosh a finalement décidé de ne pas aller au bout du processus, et de ne pas réclamer son argent, sur les conseils de son avocat. "Non, non,non, non, non. Ce n'est pas une fraude, mais c'est frauduleux", lui a-t-il précisé, en lui interdisant de réclamer son argent.

Max Fosh s'est fait connaître en multipliant les pranks et les défis sur Youtube. Le Britannique s'est ainsi amusé à faire croire aux passagers d'un vol qu'ils avaient atterri dans la mauvaise ville. Il a également engagé des soldats afin de remporter une partie de paintball.

Salomé Ferraris