Tech&Co
TikTok

"J'ai joué à 'Flight Simulator'": sur Tiktok, les hommes sont persuadés de pouvoir faire atterrir un avion, les pilotes rétablissent la vérité

placeholder video
Sur Tiktok, certaines femmes s'amusent à demander aux hommes s'ils se sentent capable de faire atterrir un avion en urgence. Si la majorité s'en croit capable, les professionnels de l'aviation sont loin d'être de cet avis.

"Tu crois que tu pourrais faire atterrir un avion en cas d’urgence?" C'est la question que plusieurs femmes posent à leur compagnon sur Tiktok. Caméra à la main, certaines s'amusent ainsi à filmer façon caméra cachée la réponse toujours pleine d'assurance de leurs proches.

Car dans la majorité des cas, la réponse est toujours la même: les hommes sont persuadés de pouvoir faire atterrir l'engin sans problème. Et ils n'hésitent pas à l'affirmer avec assurance. "Oui, j'ai joué à Flight Simulator", répond ainsi l'un d'entre eux, sans réfléchir plus de quelques secondes. "Mon instinct me fait dire ça (...) Tu peux me faire confiance."

"Je pense que mon intelligence le permet"

Les jeux vidéo sont d'ailleurs un argument qui revient souvent lorsqu'on questionne les hommes sur leurs capacités à faire atterrir un avion.

"Tu tires la manette pour aller vers le haut. J'ai joué à GTA, hein. J'ai même fait un peu de Flight Simulator", lance l'un d'entre eux.

"Bien sûr", lance le père d'une autre internaute. "Je prends les commandes (...) Je suis capable de faire atterrir l'avion. J'ouvre la cabine de commande et je rentre", poursuit-il devant sa fille désabusée. Sa mère, en revanche, répondra par la négative.

"Moi oui", répond un autre. "Il suffit de lire un papier, non?", sourit le jeune homme, malgré les nombreux doutes de sa copine.

"Je pense que mon intelligence le permet. Je réfléchis tellement trop, que je saurais. (...) Juste avec les manettes."

"Bah oui. Bien sûr. Moi je pourrais faire atterrir un avion. C'est sûr qu'il y aura des casses. Mais je ferais atterrir l'avion", sourit l'ancien candidat de Secret Story Alexis. "Tout pour l'instinct de survie", sourit-il.

Et ces internautes sont loin d'être une exception. Selon un sondage YouGov en 2023, près de la moitié des hommes américains se disent capables de poser un avion en toute sécurité en cas d'urgence, avec l'aide des contrôleurs aériens. Chez les femmes, le chiffre tombe à 20%.

Face à ces réponses, la majorité des internautes semblent offusquées. Si certains n'hésitent pas à rappeler que le métier nécessite plusieurs années d'études, d'autres semblent outrées de l'égo et de l'excès de confiance de certains hommes.

"Tout bonnement impossible"

Pour autant, les professionnels de l'aviation sont sans appel: "Pour un passager lambda, c’est tout bonnement impossible", assure Gérard Feldzer, ex-pilote de ligne et président d’Aviation sans frontières, auprès du Parisien. "Ce qui est sûr, c’est que si le passager prend les commandes tout seul, c’est foutu", ajoute Paul Dupuy, pilote de ligne chez Air France depuis 2020.

"Les films ont fait croire que la manip’ était simple, mais c’est bien plus compliqué que ça en a l’air."

En effet, entre les nombreuses commandes et les paramètres extérieurs à prendre en compte comme la météo et la communication avec la tour de contrôle, il paraît très peu probable qu'un passager réussisse à réaliser la manoeuvre sans avoir été formé pour.

Et les pilotes n'hésitent pas à remettre à leur place ces internautes un peu trop sûrs d'eux. "Réponse des pilotes: 'il faudrait déjà qu'ils puissent contacter et répondre à l'ATC (le service de contrôle aérien, NDLR)'. Il ne font pas des années d'études pour rien", rappelle en commentaire une hôtesse de l'air.

Un autre s'est même filmé en train de faire atterrir un avion, pour prouver aux internautes qu'il en était capable.

Salomé Ferraris