Tech&Co
Réseaux sociaux

"Théorie de l'aéroport": sur Tiktok, les utilisateurs arrivent 15 minutes avant le décollage... et ratent leurs vols

placeholder video
Sur Tiktok, les internautes testent la "théorie de l'aéroport" et arrivent volontairement 15 à 20 minutes avant le décollage. Si la tendance cumule 400 millions de vues, beaucoup d'internautes ratent malgré tout leurs vols.

"Aujourd'hui, je teste la théorie de l'aéroport dans l'aéroport le plus fréquenté du monde", lance ainsi Michael Dicostanzo, alors qu'il marche dans les couloirs de l'aéroport d'Atlanta. Caméra à la main, il démarre son chronomètre de 15 minutes.

"Regardez, il n'y a personne à la sécurité, c'est une ville fantôme (...) j'ai passé la sécurité en 7 minutes 35." Après avoir pris un tramway à l'intérieur de l'aéroport, il arrive finalement devant la porte de son vol. "On y est. Tout pile en dessous des 15 minutes", lance-t-il dans la vidéo visionnée plus de 3,7 millions de fois.

400 millions de vues

De son côté, Lexi Smith est à l'aéroport de Los Angeles. "Il est 9h24 et mon vol a commencé à embarquer il y a 4 minutes", raconte-t-elle. Là encore, la jeune femme arrive juste à temps pour grimper dans l'avion.

"La théorie de l'aéroport est vraie", sourit-elle. "J'ai même eu le temps de grignoter." La vidéaste avait pourtant été sélectionnée pour un contrôle aléatoire supplémentaire de sécurité.

Comme Lexi et Michael, de plus en plus d'utilisateurs testent la "théorie de l'aéroport" sur Tiktok. Il s'agit d'une croyance apparue sur les réseaux sociaux qui assure qu'il suffit d'arriver à l'aéroport 15 minutes avant le décollage plutôt que les deux ou trois heures recommandées par les compagnies aériennes.

Et ça cartonne. Ces vidéos dépassent régulièrement le million de vues. Au total, le hashtag #airporttheory cumule plus de 400 millions de vues.

Dana Rain a mis à peine 20 minutes pour arriver à la porte d'embarquement. "J'ai passé la sécurité, j'ai pris un McDonald's et maintenant, je me détends devant ma porte, s'enthousiasme-t-elle, un soda dans la main.

Quelques échecs

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Pour preuve, l'augmentation du nombre de vidéos Tiktok sur la théorie de l'aéroport coïncide avec une augmentation de 645% des recherches Google pour "j'ai raté mon vol" le mois dernier aux Etats-Unis, souligne le New York Post.

Ainsi, Jenny Kurtz a testé la théorie de l'aéroport et a eu la mauvaise surprise de se retrouver devant un écran affichant "vol fermé". "Ne suivez pas la théorie de l'aéroport. J'ai raté mon vol", déplore-t-elle. Sa vidéo frôle les 18 millions de vues.

Dans les commentaires, les internautes sont mitigés. "Je préfère rester assis inconfortablement à l'aéroport pendant 4 heures plutôt que d'être rongé par l'anxiété à l'idée de rater mon avion", observe un utilisateur. "J'ai l'impression que la théorie est vraie jusqu'à ce que vous ratiez tous vos vols", ajoute un autre.

Malgré quelques tests réussis, "la tendance dépend en grande partie de facteurs variables comme les temps d'attente et la distance jusqu'à votre porte d'embarquement, qui peuvent différer selon l'aéroport et l'heure de votre vol", rappelle Amanda Parker, experte de Netflights, un site de voyage, auprès du média américain.

D'autant que la technique ne fonctionne pas si vous devez enregistrer un bagage. La plupart des compagnies aériennes exigent que vous enregistriez vos bagages au moins 60 minutes avant le décollage, rappelle le site de l'aéroport de Paris.

Salomé Ferraris