"0 dollar du gouvernement": IShowSpeed dément avoir été payé pour streamer en Chine

Un outil de propagande chinois? C'est en tout cas que pensent les internautes. Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs sont persuadés que le streamer IShowSpeed est payé pour diffuser du contenu depuis la Chine.
En effet, dans le cadre de sa tournée mondiale, le créateur de contenus aux 37 millions d'abonnés sur Youtube s'est envolé pour la Chine et la Mongolie le 24 mars afin de réaliser des directs depuis le pays. Depuis, IShowSpeed a déjà streamé depuis Pékin et effectué un salto arrière sur la Grande muraille de Chine. Autant de vidéos qui dépassent les 4 millions de vues.
"Il subira probablement une perte nette"
Une initiative saluée par le gouvernement chinois. "IShowSpeed a lancé un voyage en Chine qui a déjà suscité une attention mondiale massive, ce qui indique une tendance plus large des influenceurs (...) à créer des canaux alternatifs pour que le public étranger comprenne une Chine dynamique", s'est félicité l'ambassade chinoise aux Etats-Unis sur X, ex-Twitter, ce 26 mars.
Il n'en faut pas plus pour que l'esprit de certains internautes s'emballe. Certains sont persuadés que le vidéaste est payé par le gouvernement pour streamer et promouvoir la Chine. Une rumeur rapidement démentie par son caméraman.
"Montant reçu par IShowspeed du gouvernement chinois= 0 dollars. Je publie ceci pour pouvoir l'utiliser comme source", précise Slipz, dans un message sur X le 28 mars dernier. "Bonjour, je travaille en interne au sein de l'équipe IShowspeed. Il est en Chine à ses frais et subira probablement une perte nette."
"Par perte nette, je fais uniquement référence aux revenus générés par le direct moins le coût des déplacements", précise-t-il dans un autre message. "Il ne subit pas de perte nette en organisant des tournées, en raison de facteurs comme l'influence, la croissance globale et les conséquences à long terme. Mais la plupart du temps, lors des tournées, Speed atteint le seuil de rentabilité ou perd de l'argent."
Le vidéaste aurait en revanche tenté de signer des partenariats avec des sponsors, mais n'aurait pas réussi. "Ce n'est pas la chose la plus facile à mettre sur un contrat", ironise le caméraman.
Le streamer controversé est en effet un habitué des vidéos en direct à l'étranger. Depuis l'an dernier, il a entrepris de réaliser une tournée à travers le monde. Il a ainsi terminé un périple européen en juillet 2024 pour assister aux matchs de l'Euro.
Un véritable succès. Le jeune homme a accumulé plus de 2,5 milliards de vues sur les différentes plateformes. Des rassemblements sauvages de fans ont eu lieu tout au long du voyage. IShowSpeed est également parti streamer en Amérique du Sud au début de l'année. En 15 jours, il a récolté plus de 55 millions de vues.