Streamer Awards, émeutes et football: qui est l'influenceur controversé iShowSpeed?

Un triplé gagnant. Lors des Streamer Awards, le 7 décembre dernier, iShowSpeed, un influenceur américain suivi par 33 millions d'abonnés sur Youtube, s'est illustré en étant élu "streamer de l'année". Il a également remporté le prix du "meilleur streamer international" et le "Gett off you a** award", qui récompense les meilleurs événements streamés.
"Ce prix signifie beaucoup pour moi", a-t-il déclaré. "Je suis vraiment tombé amoureux du streaming. Le streaming m’a vraiment permis de m’exprimer de bien des façons et de montrer qui je suis", ajoute-t-il, tout en précisant qu'il n'allait "pas s'arrêter là".
Dix abonnés en trois ans
Une déclaration assez sobre, rapidement suivie par un backflip, rappelant sa tentative très médiatisée de battre le record du monde du plus grand nombre de backflips en 24 heures.
Car l'influenceur américain est un habitué des contenus loufoques, voire controversés. En vidéo, il commente la Coupe du monde sans montrer le match, aboie à longueur de temps pour amuser ses abonnés et personnalise une Lamborghini avec une image de Cristiano Ronaldo sur le capot.
En août dernier, le jeune homme de 19 ans avait également sauté par dessus deux voitures fonçant à toute allure vers lui, dans un live sur Youtube. L'extrait avait alors fait le tour des réseaux sociaux et cumulé pas moins de 13 millions de vues en 48 heures sur X (ex-Twitter).
Un "exploit" qui lui a valu un bannissement temporaire de Youtube, probablement pour la dangerosité de son acte, même si Youtube ne se justifie jamais sur ses bannissements. Mais qu'importe pour le vidéaste, puisque ses abonnés raffolent de ses défis.
Pourtant, lorsqu'il commence à publier ses premières vidéos depuis sa chambre d'adolescent en 2016, le jeune garçon peine à se différencier. Il diffuse ses parties sur Fortnite et NBA 2K. Un succès très relatif puisque seulement 10 personnes s'abonnent à sa chaîne... en trois ans.
Les polémiques, sa marque de fabrique
Il décide alors de changer de tactique et partage ses réactions excessives en direct lorsqu'il perd à des jeux vidéo. Une réussite. La chaîne dépasse rapidement les 100.000 abonnés. Capitalisant sur ce succès, iShowSpeed met en scène des réactions de plus en plus excessives en direct et publie le bestof de ses réactions sur Youtube. En 2021, une série de vidéo où il s'énerve lui apporte ainsi 1 million d'abonnés sur sa chaîne Youtube. Le tout, en moins d'une semaine.
Malgré sa trajectoire fulgurante sur Youtube, l'appétit de l'influenceur est loin d'être satisfait. Il en veut plus. Rapidement, il comprend une des clés de voûte de l'influence: pour continuer à exister sur les réseaux sociaux, il faut se diversifier et surtout, surprendre son audience. Il lance alors des jeux d'horreur, commence à aboyer en live après avoir découvert le jeu Talking Ben et filme ses rencontres amoureuses en direct sur Omegle, un site de rencontre qui propose des discussions par webcam avec des inconnus (fermé en 2023, ndlr).
Lors d'un rendez-vous en ligne, il demande à l'influenceuse web Ash Kaashh si elle serait prête à se reproduire avec lui s'il advenait qu'ils soient les deux dernières personnes sur Terre. La créatrice de contenu répond par la négative, ce qui est loin de plaire à iShowSpeed. "Qui va m'arrêter?", lance alors de manière agressive l'Américain. Face à cette réaction, interprétée par de nombreux spectateurs comme une menace de viol, l'influenceur sera définitivement banni de Twitch pour "coercition et intimidation sexuelle".
Ces polémiques deviendront très rapidement sa marque de fabrique. En effet, l'influenceur multiplie les propos racistes ou sexistes dans ses lives. En 2023, il ira jusqu'à montrer son sexe en direct sur Youtube. Une attitude qui entraînera le bannissement du streamer de certaines plateformes ou jeux vidéo, comme Valorant.
Cristiano Ronaldo et crypto
Mais iShowSpeed s'est également fait un nom grâce à son amour pour Cristiano Ronaldo. Tout commence avec une simple phrase en live sur Youtube, où le créateur de contenus explique préférer le joueur portugais Cristiano Ronaldo. "Dans les commentaires, les fans de Ronaldo et ceux de Messi se battent", rappelle Maxime Click, créateur de contenus, dans une vidéo sur Youtube. "Jusqu'à présent, iShowSpeed n'avait pas compris qu'énormément de gens s'intéressaient au foot. Alors, il va adapter son contenu en fonction de ça", analyse-t-il.
Au programme, de nombreuses références à Ronaldo en direct, un facetime avec le fils du joueur portugais, une chanson en l'honneur du footballeur, et même une participation au Sidemen Charity Football Game, un match de football caritatif organisé entre plusieurs youtubeurs.
Mais les polémiques ne sont jamais loin d'iShowSpped. En novembre 2022, le rêve de l'Américain de 19 ans se réalise puisqu'il rencontre son idole, Cristiano Ronaldo... ou plutôt son sosie non-officiel. Une rencontre qui n'a rien d'un hasard puisqu'elle a été organisée dans le but de promouvoir Paradox coin, une arnaque à la cryptomonnaie.
Un mois plus tard, iShowSpeed se rend au Qatar pour soutenir Ronaldo à l'occasion de la Coupe du monde de football 2022. Là encore, les choses tournent mal lorsque dans son live, le jeune homme parle en japonais à un supporter chinois, tout en imitant la langue avec un accent stéréotypé. iShowSpeed sera accusé de racisme envers la communauté asiatique. Le créateur de contenus finira par s'excuser, tout en précisant qu'il regarde "beaucoup d'animés".
Des hordes de fans en délire
Des scandales à répétition, donc, qui ne semblent pas entacher la popularité d'iShowSpeed, au contraire. Pour preuve, sa tournée européenne, qui s'est terminée en juillet dernier. Le streamer a en effet décidé d'assister aux matchs de l'Euro 2024 dans différentes villes européennes comme l'Allemagne, en Irlande, en Norvège ou encore au Danemark. Résultat, plus de 2,5 milliards de vues accumulées sur Tiktok, Instagram, X et Youtube selon le compte X SpeedUpdates1, qui suit l'actualité de l'influenceur.
Un road trip de deux mois qui lui aura offert quelques surprises, comme sa rencontre avec le Premier ministre albanais ou ce moment partagé avec Zlatan Ibrahimovic à Milan qui a fait le tour des réseaux sociaux. Mais ce qui aura marqué ce voyage, c'est surtout l'engouement des fans, venus de loin pour obtenir une photo. De nombreux abonnés locaux se sont ainsi rassemblés dans les différentes villes européennes pour suivre à la trace le streamer dans ses péripéties. En Norvège, un rassemblement de fans a même viré à l'émeute le 4 juillet dernier.
Après avoir lancé un live sur Youtube en direct d'Oslo, l'Américain s'est ainsi retrouvé coincé dans une boutique de souvenirs, cerné par une foule de fans déchaînés. Au bout d'une heure, iShowSpeed est finalement évacué par des agents de sécurité vers une voiture. Mais la horde de fans se rue vers lui pour tenter d'approcher la star du web. Ses abonnés scandent alors son nom et se jettent sur le jeune homme pour le toucher, prendre des photos... et lui arracher les cheveux.
"C'était inhumain. Ils m'ont tiré les cheveux, quelqu'un s'est jeté sur moi. J'aime tous mes fans en Norvège, mais je dois aller à l'hôpital. La Norvège, désolée, mais je ne crois pas que je reviendrai", a lancé iShowSpeed en live.
iShowSpeed aux JO?
Malgré ses mésaventures, iShowSpeed planche déjà sur de nouveaux défis pour surprendre son audience. Le dernier en date? Participer aux épreuves de sprint en athlétisme aux JO 2028 à Los Angeles. "En 2028, je serai certainement sur la ligne de départ aux Jeux Olympiques", s'est-il vanté dans une vidéo.
En novembre dernier, il avait déjà tenté de batte Noah Lyles, champion olympique du 10 mètres aux JO 2024, dans une course sur 50 mètres. Le tout, sans aucune technique dans cette discipline.
Après avoir dépassé le champion sur les premiers mètres, le vidéaste s'est fait devancer. Mais sa performance a suscité l'admiration de Noah Lyles, qui lui a proposé un match retour: "Tu devrais t’entraîner avec moi pour devenir plus rapide. Et une fois que tu auras la bonne technique et que tu sauras quoi faire, on pourra disputer une vraie course d’homme: le 100m."