"Créer des canaux alternatifs": la Chine salue la venue de l'influenceur IShowspeed dans le pays

Quoi de mieux qu'un populaire créateur de contenu pour promouvoir l'empire du milieu? En décidant de se rendre en Chine, le Youtubeur américain IShowspeed est en train de créer l'événement. Il entraîne régulièrement ses 36 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux à travers ses aventures, quitte à parfois dépasser les bornes.
L'influenceur a en effet déjà été au coeur de diverses polémiques, réalisées le plus souvent en direct sur internet, par exemple en tenant des propos dégradants ou en s'attaquant aux habitants des pays qu'il traversait. Mais pour son voyage en Chine, IShowspeed souhaite, selon l'ambassade chinoise aux Etats-Unis, "créer des canaux alternatifs."
En Chine, IShowspeed met à mal la propagande anti-Chine de Trump
Objectif assumé: permettre au public étranger de "comprendre la dynamique chinoise". Autrement dit, faire en sorte que le pays communiste où la censure est partout, bénéficie d'une bonne image.
En ces temps troubles, où Donald Trump a décidé de se livrer à une véritable guerre commerciale, la Chine ne pouvait pas mieux rêver en disposant d'un IShowspeed particulièrement motivé à l'idée de tester les habitudes du pays, allant même jusqu'à se mettre en scène dans des vidéos très positives pour le régime, aidé d'un interprète.
"Les Chinois sont très curieux de voir comment ils sont perçus dans le monde, de voir leur réaction. Les youtubeurs venant d'occident sont très spontanés et raffraichissants pour eux, alors que les influenceurs asiatiques ont tendance à se mettre en scène pour que tout soit parfait," explique à Tech&Co Alvin Haddadène, consultant pour l'agence Boocloop.
"IShowspeed fait plus pour le soft power chinois en une journée que moi en trente ans de carrière," ironise Shaun Rein, du cabinet China Market Research, "il met à mal des années et des milliards de dollars de propagande anti-chinoise américaine."
Les dernières vidéos en Chine de l'influenceur ont largement dépassé les 4 millions de vues. Son arrivée en Chine coïncide toutefois avec un plus vaste voyage à travers toute l'Asie où il rassemble à chaque fois des milliers de ses fans et de curieux.