Tech&Co
Tech

YouTube durcit les règles contre les vidéos “antivax”

La plateforme de vidéos a banni des contenus suprémacistes.

La plateforme de vidéos a banni des contenus suprémacistes. - Martin BUREAU

La filiale de Google dévoile un nouveau cadre pour mieux lutter contre les fausses informations au sujet des vaccins, sans se limiter à ceux liés au Covid-19.

A compter d’aujourd’hui, publier des allégations mensongères sur les vaccins pourra être sanctionné par YouTube. Dans un communiqué de presse, le géant du streaming vidéo détaille ses nouvelles directives à destination de ses utilisateurs.

Jusqu’ici, l’essentiel de l’arsenal réglementaire de la plateforme portait sur la vaccination contre le Covid-19. Désormais, l’ensemble des propos “antivax” sont concernés.

Consensus scientifique

“Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies, ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés” annonce YouTube.

L’entreprise précise ainsi que ces règles s’appliqueront à des vidéos telles que celles qui assurent que des vaccins “peuvent causer l’autisme, le cancer, l’infertilité, ou que des substances contenues dans les vaccins peuvent servir à pister ceux qui les reçoivent". Un dernier point qui fait référence aux rumeurs infondées évoquant un lien entre vaccination et puces 5G.

Pour établir ces règles, YouTube assure se baser sur le consensus scientifique, matérialisé par les positions officielles de l’OMS. Mais la plateforme ne souhaite pas pour autant empêcher toute discussion à propos du vaccin, laissant la possibilité à ses utilisateurs d'évoquer l’ensemble de leur expérience et leur ressenti sur le sujet de la vaccination.

Au cours des derniers mois, YouTube a largement durci les règles encadrant les vidéos liées au Covid-19, en raison de la prolifération de fausses informations sur le virus, mais aussi sur les vaccins.

Il y est notamment interdit d'assurer que l'hydroxychloroquine ou l'ivermectine constituent des traitements efficaces contre la maladie, que le Covid-19 ne peut pas être une maladie grave ou "qu'il est plus sûr d'atteindre l'immunité collective par l'infection naturelle que par la vaccination".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co