BFM Business

Voici le premier smartphone équipé d’un appareil photo invisible

Le ZTE Axon 20 5G

Le ZTE Axon 20 5G - ZTE

Le fabricant chinois ZTE dévoile un mobile dont le module caméra frontal se cache sous l’écran. Ce qui permet d’éviter la traditionnelle encoche noire.

Un grand écran, et rien d’autre. Alors que les marques comme Apple ou Samsung consentent à intégrer une encoche noire à l’écran de leurs mobiles pour y loger l’appareil photo dédié aux selfies, le chinois ZTE réalise une petite prouesse: être le premier à commercialiser un smartphone intégrant un appareil photo - 32 mégapixels - totalement invisible.

Dans les faits, le module caméra est glissé sous l’écran tout en restant capable de réaliser des clichés exploitables grâce à “des matériaux hautement transparents”, selon l’entreprise.

Le ZTE Axon 20 5G
Le ZTE Axon 20 5G © ZTE

ZTE, avant Xiaomi et Oppo

Baptisé ZTE Axon 20 5G, le mobile s’appuie sur d’autres éléments pour faire fonctionner correctement l’appareil photo frontal camouflé sous la zone d’affichage. Parmi eux, des algorithmes capables de restituer une image de bonne qualité, et une organisation des pixels affichés à l’écran repensée. L’enjeu est de produire des images aux couleurs justes malgré la pollution lumineuse de la dalle.

Le ZTE Axon 20 5G
Le ZTE Axon 20 5G © ZTE

En dehors de cette nouveauté, le ZTE Axon 20 5G est un mobile classique, disposant d’un grand écran OLED de 6,92 pouces et d’un processeur haut de gamme. Il est par ailleurs équipé d’un module caméra grand angle à l’arrière, complété par un module ultra grand angle et un appareil photo dédié aux photos en très gros plan (macro). L’appareil est uniquement vendu en Chine pour le moment. Il sera disponible dans les prochains jours pour l’équivalent de 250 euros.

Absent du marché français, ZTE n’est pas le seul fabricant de smartphones à travailler sur cette technologie. D’autres acteurs chinois comme Oppo et Xiaomi ont récemment dévoilé des prototypes de smartphones intégrant un appareil photo frontal sous l’écran, avec des résultats plus ou moins convaincants. Les premiers tests du ZTE Axon 20 5G permettront de savoir si la promesse d’un module caméra totalement invisible est tenue.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech