BFM Business

"visage masqué souriant": le nouvel émoji qui manque à votre smartphone?

Une demande pour un nouvel émoji "visage masqué souriant" a été déposé pour s'ajouter à l'actuel qui symbolise une personne malade

Une demande pour un nouvel émoji "visage masqué souriant" a été déposé pour s'ajouter à l'actuel qui symbolise une personne malade - BFMTV.com

Un dossier a été déposé au Consortium Unicode pour l'ajout d'un nouvel émoji "visage masqué" souriant, plus représentatif de la situation dans laquelle se trouve la majorité de la population mondiale.

À l'heure où presque toutes les émotions existent en émoji, aucun symbole ne représente pourtant ce que vivent la majorité des internautes à savoir, le port du masque. Depuis 2010, il existe bien un émoji portant un masque chirurgical. Mais il symbolise une personne malade et non un individu masqué pour se protéger et protéger les autres en temps de crise sanitaire.

Pour y remédier, la branche Dublinoise de l'agence de publicité TBWA a soumis une proposition d'émoji "visage masqué souriant" au Consortium Unicode, l'organisation américaine chargée d'approuver et de standardiser ces caractères.

A gauche, l'émoji approuvé en 2010 représentant un visage masqué et à droite, la proposition pour un nouveau symbole
A gauche, l'émoji approuvé en 2010 représentant un visage masqué et à droite, la proposition pour un nouveau symbole © TBWA\Dublin

Une sortie en 2022?

Même s'il est d'actualité, il ne faut pas s'attendre à le voir débarquer dans nos smartphones prochainement. Les émojis à paraître cette année ont déjà été validés et devraient être disponibles sur nos claviers d'ici quelques mois. Et à cause du Covid-19, il n'y aura pas de nouveaux émojis en 2021.

Chaque année, la liste de tous les nouveaux caractères et symboles est présentée au mois de mars pour une sortie dans l’année. Mais coronavirus oblige, la présentation de la version 14.0 du standard Unicode a été décalée de six mois, de mars à septembre 2021. Ce changement de calendrier repousse donc à 2022 la sortie des émojis qui seront validés l'année prochaine. Il n'y a donc aucune chance de voir apparaître ce nouvel émoji avant deux ans.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech