BFM Business

Fondue savoyarde, moustachu en tenue de marié: de nouveaux émojis arrivent dans nos smartphones

BFM Tech

Comme chaque année, de nouveaux émojis sont ajoutés aux claviers virtuels de nos smartphones. Au menu pour 2020: des personnages non genrés et des dizaines d'animaux, même disparus.

Le Consortium Unicode, l’organisme chargé des émojis, a dévoilé mercredi la liste des symboles qui feront leur apparition cette année sur les claviers virtuels. En tout, 117 émojis ont été validés: des animaux, des objets et bien sûr des personnages. Ce sont plus que de simples petits dessins. La validation ou le rejet d’une proposition d’émoji est un choix politique. Depuis quelques années, le Consortium Unicode entend d'ailleurs rendre la bibliothèque de symboles plus inclusive. 

Des personnages avec un genre non défini 

C’est toujours le cas en 2020 avec l’ajout de personnages non genrés. Aux côtés de l’émoji représentant une femme qui allaite se trouveront désormais un homme, une femme ou une personne en train de donner le biberon à un enfant. Idem pour l’homme en costume et la femme en robe de mariée déjà existants, un homme et un personnage avec un voile blanc ont été ajoutés, ainsi qu’une femme et un personnage en noeud papillon. 

Du côté des animaux, le Consortium Unicode a validé les émoji représentant des espèces disparues, comme le mammouth et le dodo. L’ours polaire, le phoque, le castor le ver de terre, le scarabée et la mouche auront également leur émoji. 

Fondue suisse, Bubble Tea, patins à roulettes, pinata, tong, accordéon, boomerang… La liste est encore longue. L'année dernière, la bibliothèque d’émojis a dépassé la barre des 3000 émojis référencés. Malgré son intense campagne afin de faire de son drapeau un émoji à part entière, la Bretagne n'est toujours pas représentée dans cette liste.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech