BFM Business

Une cagnotte anti-Schiappa atteint plus de 1000 euros

Une cagnotte hostile à Marlène Schiappa a été mise en ligne sur la plateforme Leetchi. Les dons vont de 1 centime à 25 euros.

Les cagnottes en ligne, nouvelle arme de contestation? Sur la plateforme Leetchi, 17 faisaient référence à Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes, mardi en début d'après-midi. Le montant de la plus populaire, "Cagnotte pour que Schiappa la ferme", a atteint les 1000 euros aux alentours de 17h. Le don moyen était de 1,50 euro, le plus bas de 1 centime et le plus élevé de 25 euros. D'autres cagnottes du même nom ont également été mises en ligne, sans rencontrer de succès.

Sur la plateforme, il est impossible de voir la date de création d’une levée de fonds. Il est toutefois possible d'assurer qu'elle était déjà en ligne mercredi matin à 6h30, heure à laquelle elle a été repérée par le journaliste de Libération Vincent Glad. 421 euros avaient déjà été récoltés. La cagnotte a été brièvement supprimée à 14h30, avant d'être remise en ligne.

La cagnotte est-elle conforme aux CGU?

La raison de cette brève fermeture n'est pas connue. Contactée, l'entreprise n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations. Dans ses conditions générales d'utilisation (CGU), Leetchi indique que la plateforme ne peut être utilisée pour faire la promotion de la "haine" ou de la "violence". 

Le créateur de la cagnotte, caché derrière le pseudo "HP DOPI", avait indiqué en description: 

"Cette cagnotte a juste pour but de faire comprendre à Marlène Schiappa et à tous ceux qui attisent la haine du Gilet Jaune qu'ils devraient se taire parfois ou réfléchir avant de parler."

Mardi, la secrétaire d'Etat avait déclaré que la cagnotte de soutien au boxeur Christophe Dettinger était "une honte" et avait demandé son retrait. Pour rappel, le boxeur est accusé d’avoir frappé des gendarmes lors de l'acte 8 des gilets jaunes, le 5 janvier. Cette cagnotte a d'ailleurs été gelée 24 heures après sa création. Le montant total des fonds récoltés s'approchait alors des 120 000 euros. Créée mardi, une cagnotte de soutien aux policiers est toujours en ligne. Elle cumule à ce jour 177 212 euros.

Mise à jour du 09/01/2019 à 17h28 : des informations concernant la remise en ligne et le montant de la cagnotte ont été ajoutées.

Capture d'écran de la cagnotte Leetchi mercredi 9 septembre à 13 heures
Capture d'écran de la cagnotte Leetchi mercredi 9 septembre à 13 heures © DR
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech