Un gamer empoche un million de dollars pour promouvoir le très populaire jeu Apex Legends

Ninja est l'un des "streamers" les plus connus du moment. - Ninja/ YouTube
L'influence se rémunère, et parfois grassement. Ninja, le joueur et streamer le plus connu de Fortnite aurait été payé un million de dollars, soit l'équivalent de 880 000 euros pour promouvoir le jeu Apex Legends. Le chiffre est avancé par l'agence de presse Reuters, sur la base d'une source anonyme.
Des dizaines de millions d'abonnés YouTube et Twitch
Le titre édité par Electronic Arts reprend à sa façon la formule a qui fait le succès de Fortnite: ses joueurs sont invités à s'affronter lors d'une partie de quelques minutes, le gagnant étant le seul survivant du combat. Ninja et ses plus de vingt millions d'abonnés YouTube n'ont ainsi eu aucun mal à basculer d'un jeu à l'autre. Il compte par ailleurs une dizaine de millions d'abonnés sur Twitch, une plateforme qui permet de retransmettre en direct ses parties.
Le 5 février, au lendemain du dévoilement d'Apex Legends par Electronic Arts, Ninja publiait un tweet à propos du jeu, ainsi qu'un lien redirecteur vers sa chaîne Twitch. Il avait alors retransmis ses premiers pas dans le jeu. La vidéo était agrémentée du mot-dièse #ApexPartner, qui laissait entendre un partenariat rémunéré entre le streamer et l'éditeur de jeux vidéo.
Il se trouve qu'Apex Legends a connu l'un des démarrages les plus fulgurants de l'histoire du jeu vidéo. Un million de joueurs se sont inscrits en huit heures, pour dix millions en trois jours et cinquante millions en un mois. Apex Legends aura été le jeu le plus regardé sur Twitch en février, devant Fortnite.
Pour rappel, le jeu événement Fortnite avait conquis 78 millions de joueurs du monde entier en 2018. Son scénario s'était avéré si addictif que certains parents américains avaient déclaré avoir dû envoyer leurs enfants en "cure" de désintoxication.
- BFM Partenaire : Découvrez les meilleurs pc portable sur notre comparateur de produits