BFM Business

Qu'est-ce qu'"Apex Legends", le jeu qui pourrait surpasser Fortnite?

Encore loin de son aîné, le titre édité par le géant Electronic Arts réalise un démarrage spectaculaire. Et les développeurs ont de nombreuses ressources pour confirmer ce succès.

Dix millions de joueurs en trois jours. Des chiffres qui font rêver les développeurs de jeux du monde entier, et qui sont une réalité pour Apex Legends, lancé mardi dernier. Développé par le studio Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts, le titre reprend la formule qui fait le succès de Fortnite, à savoir le concept de "Battle Royale". Un système dans lequel s'affrontent de nombreux joueurs, lors d'une partie de quelques minutes. Le gagnant est le dernier survivant du combat.

-
- © -

Comme Fortnite, développé par Epic Games, Apex Legends est un titre auquel il est possible de jouer gratuitement. Les joueurs sont cependant incités à dépenser de l'argent pour s'offrir des accessoires virtuels. Sur son site, l'éditeur promet qu’aucun joueur ne sera avantagé dans sa progression par un investissement financier plus important.

A la différence de Fortnite, qui rassemble 100 joueurs dans une même partie, Apex Legends se limite à 60 participants. Ces derniers jouent par équipes de trois, en choisissant l'un des huit avatars proposés. Chacun d'entre eux profite de compétences et d’armes particulières.

De nombreuses évolutions à venir

Pour gagner des millions de fans en quelques heures, Electronic Arts a choisi la carte de la surprise, sans organiser de longue campagne de communication avant la sortie. Par ailleurs, l’éditeur annonce l’arrivée de nombreux contenus supplémentaires dans les prochains mois, à commencer par de nouvelles cartes de jeu. Une stratégie d’univers évolutif, qui est en grande partie responsable du succès de Fortnite.

Quelques jours après son lancement, Apex Legends rivalise déjà avec Fortnite sur les sites de streaming de jeu vidéo, des plateformes qui permettent aux internautes de suivre les parties de leurs joueurs préférés. A certains moments, le titre d’Electronics Arts dominait largement son aîné, comme le note le site Numerama.

Malgré ce démarrage réussi, "Apex Legends" est encore loin du succès de Fortnite, qui cumulait plus de 200 millions de joueurs fin 2018. Pour l’heure, le titre est disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. L’arrivée d’une version pour smartphone semble désormais indispensable pour rivaliser avec le jeu d'Epic Games, présent sur des millions de mobiles.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech